skip to Main Content
Pleins Feux Sur Les Passionnés

Pleins feux sur les passionnés

Contribution de Peter Mate, président de Planit.

Les temps évoluent. Qu’on le veuille ou non, c’est inévitable. Croyez-moi sur parole, comme dans tous les secteurs, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du travail du bois. Aucun gestionnaire ne peut se vanter de disposer de trop d’employés. Tout comme aucun travailleur ne peut clamer qu’il y a pénurie d’emplois. Il est grand temps de passer de la parole aux gestes.

À quoi bon tenter de freiner la tendance; ce serait comme nager à contre-courant. Pourquoi lutter? Dans le passé, nous pouvions compter sur un bassin d’employés heureux de travailler, de mettre de la nourriture sur la table et d’avoir un toit sur la tête. Cette époque est révolue. Il faut tourner la page…

Plutôt que de tout faire pour ralentir l’inévitable, il est grand temps de passer en mode solutions. De plus en plus de machines et de solutions technologiques peuvent optimiser les ressources humaines dont vous disposez à ce jour. La technologie supprime les tâches ennuyeuses ou éreintantes et vous permet d’attribuer des tâches plus gratifiantes aux employés à votre service.

Si un de vos employés est attitré au chargement et au déchargement de la CNC ou de la scie, n’est-il pas temps d’investir dans un chargeur et/ou un déchargeur? Et pourquoi pas un robot pour exécuter les deux ainsi que les tâches auxiliaires comme le placage de chants, le goujonnage et le triage? Les possibilités d’automatisation sont multiples et permettent d’alléger la charge de travail de vos effectifs. Profitez de cette occasion pour offrir du perfectionnement professionnel aux employés à votre service et qui se plaisent au sein de votre entreprise.

Pourquoi ne pas initier un employé de l’atelier à certains outils logiciels auxquels vous faites appel? Il sait déjà comment les choses fonctionnent en aval, ce qui constitue un atout majeur. Qui plus est, vous savez déjà qu’il s’agit un bon employé et qu’il est assidu au travail.

Il ne vous reste plus qu’à courir au prochain salon professionnel, à vous y procurer de la technologie, un robot, une commande numérique ou tout autre objet qui permettra d’alléger la charge de travail de vos employés actuels et d’automatiser les tâches banales afin de renforcer les compétences de certains passionnés qui ne demandent qu’à monter en grade.

Vous voulez lire d’autres commentaires de notre président?
Lisez d’autres articles rédigés par Peter Mate.

Back To Top