skip to Main Content
Grâce à CABINET VISION, La Société CTM Woodworks Augmente Son Rendement Tout En Maintenant Une Qualité Supérieure

Grâce à CABINET VISION, la Société CTM Woodworks augmente son rendement tout en maintenant une qualité supérieure

Il y a 25 ans, Ken Siegel et Christie Martin, partenaires commerciaux mariés et utilisateurs de CABINET VISION, ont commencé leur activité dans un garage, où les origines modestes n’étaient que le début de la longue histoire de succès de leur entreprise.

« Beaucoup de nos projets comportent plusieurs espaces et sont constitués de centaines de pièces; le fait de pouvoir tout organiser facilite donc énormément le suivi. »
Ken Siegel, copropriétaire

Établie à Costa Mesa, en Californie, CTM Woodworks est une entreprise d’ébénisterie et de menuiserie sur mesure haut de gamme qui réalise principalement des projets dans le comté d’Orange et ses environs. S’étant forgée une solide réputation grâce à la qualité de ses produits et à la publicité de bouche à oreille, l’entreprise est très prisée autant par les entrepreneurs que les particuliers.

« Notre activité repose à 90 % sur des projets commerciaux et à grande échelle, qu’il s’agisse de nouveaux projets de maisons individuelles ou de rénovations », explique Ken, qui partage son bureau avec le chien de la famille, un affectueux labrador noir nommé Eli. « Notre succès tient au fait que nous proposons un bon produit et que nous disposons d’employés de bonne volonté qui travaillent pour nous – qui se soucient de ce qu’elles font. »

Les complexes d’appartements multifamiliaux haut de gamme sont les projets les plus courants de CTM, et ils comportent des aménagements hautement personnalisés, tels que des pavillons, des salons, des bureaux spacieux et des espaces de réception. Bureaux, modules intégrés, centres multimédias, soffites, unités murales et même escaliers sur mesure font partie du répertoire de la société. « Tout ce que nous faisons est personnalisé, qu’il s’agisse d’un travail commercial ou pour une maison privée. Nous ne faisons jamais 30 exemplaires de quelque chose, mais généralement d’un seul. »

Au début des années 2000, afin de simplifier le processus de planification des travaux, l’entreprise a mis en œuvre la solution de conception-fabrication CABINET VISION. Elle y a fait appel pour générer des listes de pièces, des listes de coupe et des feuilles d’assemblage, ce qui a considérablement réduit les erreurs et le temps consacré à la planification.

« J’ai d’abord fait l’acquisition de CABINET VISION parce que je dessinais des plans à la main, puis je les donnais à mes employés qui devaient décomposer les pièces, les couper et fabriquer les armoires. Cela prenait trop de temps et ce n’était pas précis. »

En 2017, CTM a fait l’acquisition d’une toupie numérique (CNC) et a mis à niveau son logiciel vers le CABINET VISION Screen-to-MachineMC (S2M) Center, ce qui a révolutionné le processus de fabrication de l’atelier. Le S2M Center permet de générer simplement un code de commande numérique (NC) reposant sur la conception du projet qu’il envoie ensuite à l’atelier.

« Je n’ai qu’à me rendre au S2M et le regarder décomposer les pièces en feuilles en cinq minutes », explique Ken. Je peux cliquer sur Optimiser et le logiciel m’indique le nombre de panneaux dont j’ai besoin, me montre comment les couper et réalise même les trous de construction pour moi. Si je veux une étagère réglable, le logiciel met automatiquement les trous en place. »

Ken constate un contraste frappant entre la quantité de stress endurée par son équipe de cinq personnes avant et après la mise en œuvre du logiciel et de la toupie numérique, pour laquelle CABINET VISION génère le code G, un langage de programmation de logiciels, d’un simple clic de bouton.

« La machine et le logiciel ont absolument révolutionné notre méthode de travail. Ils nous ont permis de faire plus de travail avec le même nombre de personnes, et réduisent également le stress des employés qui ont dû comprendre comment couper tous ces éléments », dit-il. « Avant d’en disposer, nous ne pouvions pas comprendre ce que cela pouvait faire, ni comment cela allait changer la dynamique de l’entreprise – et nous n’avons même pas eu à changer nos méthodes de construction. »

« La machine s’est adaptée à nous », ajoute le contremaître Rory McKeever, à l’emploi de CTM depuis 15 ans. « Avant l’arrivée de la toupie, chaque pièce était découpée sur une scie. Le nouveau système n’épargne pas seulement mon dos, il me permet d’être multitâche et de construire des choses au lieu de passer tout mon temps sur la scie. Nous pouvons faire plus de travail tout en conservant la même qualité.

Pour tout dire, j’étais intimidé par l’idée d’une CNC au début, mais nous sommes allés dans quelques ateliers différents pour les voir en action, et nous avons su que c’était la bonne voie pour nous. »

Au moyen de CABINET VISION, Ken se taille la part du lion dans les tâches de conception et de programmation de CTM grâce aux outils de conception conviviaux de la solution, puis en appliquant des parcours d’outils aux conceptions terminées. Le système tire le meilleur parti du temps déjà investi dans la programmation des travaux en permettant aux utilisateurs d’enregistrer les processus dans une bibliothèque. Ainsi, les programmes terminés peuvent être modifiés ou utilisés tels quels pour de nouveaux projets de conception similaire ou identique.

Ken est enchanté que CABINET VISION lui permette d’effectuer des changements de projet – tels que des ajustements de matériaux – qui affectent les dimensions de projets entiers sans avoir à modifier chaque paramètre de travail. CABINET VISION adapte automatiquement des conceptions entières pour refléter les plus petits changements, ce qui permet d’économiser des heures qui seraient autrement consacrées à reconfigurer des projets entiers à la main.

Selon Ken, les outils de rendu dynamique de la solution sont particulièrement prisés par les propriétaires de maisons, car ils leur permettent de visualiser les résultats finaux de leurs projets de remodelage ou de nouvelle construction. « Surtout lorsque j’ai eu des projets avec des propriétaires privés, ils adorent que je puisse leur montrer une vue tridimensionnelle. »

L’intégration du logiciel et des machines à commande numérique a permis à CTM de réaliser des gains de temps considérables et de réduire les maux de tête, puisque 80 % des travaux de l’entreprise sont passés de la scie à la défonceuse. Parmi ces avantages, citons la possibilité de programmer le logiciel pour s’assurer que le grain correspond aux assemblages, et la création d’instructions d’assemblage claires pour le personnel.

« Beaucoup de nos projets s’appliquent à plusieurs pièces d’un même bâtiment et sont constitués de centaines de pièces; le fait de pouvoir tout organiser rend donc le suivi beaucoup plus facile. »
Ken Siegel, copropriétaire

Ken mettra bientôt en place un système d’étiquetage dans CABINET VISION, ce qui simplifiera encore plus le suivi des pièces dans l’atelier. « Il n’y avait rien de mal dans la façon dont nous procédions avant. Cependant, nous n’aurions pas pu continuer comme ça, surtout si nous voulions gérer encore plus de travail.

Ken et Christie n’ont jamais reculé devant les défis, et la mise en œuvre de nouvelles technologies en était un qu’ils étaient prêts à relever », dit M. Siegel. Après tout, CTM a lancé ses activités dans un garage, où Christie a donné le coup d’envoi de l’entreprise en travaillant sur des projets de resurfaçage pour des sociétés immobilières locales. Le duo, qui s’était rencontré alors qu’il était étudiant en art à l’université, a rapidement reçu ses premières demandes de travaux d’ébénisterie.

« Nous avons dû découvrir comment construire des armoires », dit Ken. « Les clients sollicitaient nos services, nous consentions à répondre à leurs attentes, puis nous devions nous efforcer de trouver les moyens de concrétiser ces projets. C’est ainsi que nous avons appris à tout faire. »

À propos de la Société

Nom : CTM Woodworks

Type d’entreprise : Ébénisterie et menuiserie sur mesure haut de gamme

Avantages acquis :

  • Élimination de la nécessité de dessiner les projets et de dresser des listes de coupe à la main.
  • Possibilité d’effectuer plus de travail avec le même nombre de personnes
  • Facilité à effectuer des modifications de conception
  • Possibilité de présenter aux clients des vues tridimensionnelles de la conception.

Envisagez-vous de mettre à niveau ou d’optimiser vos postes de travail équipés de CABINET VISION?

Apprenez-en davantage ici sur les multiplicateurs de CABINET VISION.

Back To Top