skip to Main Content
Pour Reynolds Polymer Technologies, Pas Besoin De Seconde Chance

Pour Reynolds Polymer Technologies, pas besoin de seconde chance

Reynolds Polymer Technologies inc. procède à une installation complexe au moyen de la station laser de mesure et d’implantation en 3D DISTO 3D de Leica Geosystems pour des mesures tridimensionnelles précises.

Reynold Polymer Technologies inc. souhaitait valider l’ajustement d’une fenêtre de dôme personnalisée de 36 000 livres dans un espace qui ne permettait pas de seconde chance. Le panneau du nouveau bassin destiné aux requins de l’Aquarium de Géorgie devait être abaissé au travers d’une dalle de béton surélevée avec une ouverture encadrée dans un toit en acier, pour s’insérer parfaitement entre deux arcs opposés. S’ils ne parvenaient pas à l’ajuster parfaitement dès la première fois, la fenêtre en polymère ne pouvait être déposée nulle part ailleurs pendant quelques heures, le temps d’effectuer des corrections. Il fallait absolument qu’elle s’ajuste du premier coup.

À l’aide des techniques de mesure conventionnelles, il n’aurait pas été facile de prendre les mesures des deux arcs pour déterminer si les feuillures de béton s’emboîteraient. Troy Bryant, chef de projet, résume ainsi le défi que représente la mesure de la distance entre un point de l’arche horizontale et un autre point de l’arche opposée : « Les mesures nous ont paru assez arbitraires. La mise en place de la grille aurait été très complexe; elle aurait exigé des jours de travail. »

Lui qui possède déjà plusieurs rubans de mesure et de petits appareils laser portatifs a été impressionné par la facilité avec laquelle il a pu mesurer simultanément les axes X, Y et Z à l’aide de la station laser de mesure et d’implantation en 3D Leica 3D Disto.

C’était une toute nouvelle expérience pour moi de pouvoir mesurer la longueur, la largeur et la profondeur simultanément.

En plus d’assurer une exactitude et une précision bien plus grandes, cette station laser a également permis aux ingénieurs de prendre les mesures numériques et de les superposer sur le dessin CAO (conception assistée par ordinateur) en quelques minutes pour valider l’ajustement correct, et ce, avant même que les routes ne soient fermées et que le transport maritime et la location de grues ne soient entrepris.

Troy ajoute : « Nous avons pu photographier les points en une heure. Dans les 15 à 20 minutes qui ont suivi, j’ai fait transférer ces points dans un fichier et je les ai envoyés par courriel directement du chantier à mon ingénieur, revenu au Colorado. Il a superposé les mesures sur son dessin CAO pour voir s’il était correct. Tout s’est très bien passé. C’était beaucoup plus facile et beaucoup plus précis. »

L’équipe de Reynolds Polymer inc. pourra entreprendre d’autres projets plus importants et plus ambitieux grâce à la technologie 3D Disto, qui lui donnera la confiance et la facilité d’utilisation dont elle a besoin pour les chantiers difficiles.

« J’avais beaucoup plus confiance dans les mesures en soi. » – Troy Bryant, chef de projet, Reynolds Polymer Technology inc.

Crédits

Troy Bryant, chef de projet

Reynolds Polymer Technologies inc.

Fenêtres en acrylique fabriquées sur mesure

 

Brasfield & Gorrie

Entrepreneurs généraux

 

Vidéo gracieusement fournie par Leica Geosystems US & Canada

Voulez-vous plus d’informations sur les géosystèmes Leica?

Plus d’informations ici.

Back To Top