skip to Main Content
La Pomme Ne Tombe Jamais Bien Loin De L’arbre

La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre

par Peter Mate, président de Planit Canada

Si je devais choisir le meilleur atout que m’a légué mon père, j’opterais pour la capacité d’établir de véritables relations. Du plus lointain souvenir jusqu’à maintenant, j’ai toujours vu mon père travailler avec des gens dans tous les rôles qu’il a tenus. Il a toujours pu trouver un terrain d’entente avec tous les types de personnes. Peu importe le milieu social de son interlocuteur, il y avait toujours quelque chose dont il pouvait parler et auquel il pouvait s’identifier.

Mon père acceptait d’emblée le fait qu’il n’est pas parfait, et il ne s’attendait jamais à ce que quelqu’un d’autre le soit. Nous avons tous des points faibles sur lesquels travailler, des humeurs qui prennent parfois le dessus et nous devrions tous être compréhensifs et avoir un peu d’empathie. Par conséquent, j’ai toujours essayé d’accueillir les gens en gardant cela à l’esprit. Papa ne se concentrait pas sur le mal, mais plutôt sur le bien. Il le fait encore.

Tout juste revenu d’un grand événement Industry 4.0 organisé par Biesse Canada en partenariat avec Web-Cab, je ne peux m’empêcher de me souvenir des vingt dernières années passées à bâtir des relations dans cette industrie. Ces souvenirs sont nombreux. J’adore travailler de pair avec des gens qui permettent aux autres de s’améliorer. Collaborer avec des partenaires pour aider à faire croître notre industrie et à améliorer nos clients me procure un sentiment de satisfaction incroyable comme aucune somme d’argent ne pourrait le faire. Notre souhait le plus cher est d’aider les travailleurs du bois à DEVENIR GÉNIAUX. Habité par un tel état d’esprit au début d’une relation, vous augmentez vos chances de vous soucier réellement des autres et de tisser des liens avec d’autres êtres humains. En posant un regard rétrospectif sur toutes les relations que j’ai établies avec mes collègues de l’industrie, mes partenaires, mes clients et mes concurrents, je ne peux m’empêcher de ressentir un fort sentiment d’accomplissement.

Je suis reconnaissant que la pomme ne soit pas tombée bien loin de l’arbre. Je ne peux faire autrement que d’offrir un milieu de travail extraordinaire pour que les gens se sentent en sécurité et à l’aise pour réaliser leur plein potentiel. Donner aux autres les moyens d’établir ces mêmes relations est encore plus gratifiant. Je ne me lasse jamais de ce que j’accomplis. Cela me passionne!

Back To Top