skip to Main Content
9 Conseils Pour Couper Du Plastique à L’aide De Cabinet Vision

9 conseils pour couper du plastique à l’aide de Cabinet Vision

Par Christopher Manclière, Spécialiste Logiciel Sénior chez Planit Canada.

Beaucoup de nos clients qui coupent des panneaux de bois avec leur machine CNC cherchent une solution afin de couper des panneaux en plastique avec la même machine. Parce que travailler avec des matières plastiques nécessite un peu plus de soin que de travailler avec du bois, il y a quelques règles de base à savoir afin d’obtenir un résultat impeccable.

Figure 1 – Bureau de réception avec panneaux en acryliques dans Cabinet Vision

Figure 2  – Coupe transversale d’un panneau en acrylique dans la vision du Cabinet

9 conseils pour couper de l’acrylique à l’aide de Cabinet vision

1.Gestionnaire de matériaux. Dans Cabinet Vision l’acrylique (plastique) doit être créé en tant que Panneau dans le gestionnaire de matériaux.  Il est identique aux matériaux de type verre en termes de finitions et de texture. La différence est que l’on défini celui comme étant usinable sur la machine CNC.

2. Attribuer un outil. Vous aurez besoin d’attribuer un outil à ce matériel afin de s’assurer qu’il n’utilise pas le même outil que vos panneaux de bois.

3. Choix d’outil. Vous devez utiliser outil conçu spécialement pour la coupe d’acrylique. Un outil qui éjecte les copeaux vers le haut est recommandé pour ce type de matériel. La mèche à spirale ascendante à goujure en O en carbure monobloc est un excellent choix.

Figure 3 – Exemple d’une mèche à spirale ascendante à goujure en O en carbure monobloc pour le plastique

4. Diamètre d’outil. Si vous coupez de grands panneaux, il est préférable d’utiliser le plus grand diamètre d’outil possible pour être en mesure de couper plus profondément en une seule passe et avoir une meilleure finition. Une bonne règle pour déterminer la profondeur de coupe, est de couper la moitié du diamètre de l’outil en une seule passe (pour un outil 1/2, vous aurez une profondeur de découpe en une passe de 1/4).

5. Vitesse d’avance. La vitesse d’avance sera plus lente que lorsque vous coupez du bois. Pour un outil de diamètre 1/2 vous pouvez essayer une vitesse d’avance de 200 pouces par minute (5 mètres par minute)

6. Vitesse de rotation. La vitesse de rotation (Rotation per Minute) doit être extrêmement rapide (18000 RPM). Si vous avez une vitesse de rotation supérieur à 18000 RPM il faudra probablement augmenter la vitesse d’avance également afin d’éviter que le plastique fonde.

Figure 4 – Configuration de l’outil dans le S2M

7. Tests d’exécution. Vous devez exécuter quelques pièces de test et trouver le paramètre optimal de vitesse d’avance et la vitesse de rotation pour votre machine CNC. Les paramètres ci-dessus ne sont qu’un point de départ. L’idée est d’obtenir une coupe propre sans faire fondre le plastique pendant qu’il est coupé.

8. Sécurisation des pièces. Vous avez besoin d’une bonne aspiration sur la table de la machine CNC pour éviter que les pièces en plastique bougent. L’excès de vibration peut entraîner une mauvaise finition.

9. Film de protection. Vous pouvez laisser le film protecteur sur la surface inférieure du panneau en acrylique pendant la découpe.

Figure 5 – Optimisation des panneaux en plastique dans S2M

Si vous avez des questions pour notre équipe sur la façon de configurer votre logiciel et vos machines pour la coupe de l’acrylique, contactez-nous à tech@planitcanada.ca.

Back To Top