skip to Main Content
Allez Jouer Dehors!

Allez jouer dehors!

Par Peter Mate, président de Planit Canada

Au Québec, nous avons chaque année des vacances de la construction. Il s’agit habituellement des deux dernières semaines de juillet, et il y a évidemment des avantages et des inconvénients à ce qu’une industrie entière prenne les mêmes deux semaines de congé chaque année. Cependant, il est indéniable que les travailleurs de la construction ont eux aussi besoin d’une pause. Certaines entreprises sont saisonnières. Vous travaillez plus dur que la normale pendant la haute saison, puis vous reprenez votre souffle pendant la basse saison.

Par le passé, j’ai travaillé dans un magasin de piscines. Je sais ce que représente la frénésie saisonnière. Vous devez faire vos recettes de l’année dans une période plus courte. Il faut donc que vous retroussiez vos manches et que vous fonciez!

Dans beaucoup de nos entreprises, il peut y avoir une légère haute saison, mais pour plusieurs qui œuvrent dans le travail du bois, chaque saison est occupée. C’est formidable, mais cela dissuade aussi les gens de faire une pause ou de prendre du temps pour eux.

J’ai pris la décision éclairée de prendre plus de temps pour moi et de profiter de la vie un peu plus que par le passé. Je voulais aussi adopter un meilleur style de vie et être plus actif. En effet, les journées sont trop courtes et le quotidien peut facilement nous échapper.

Je me suis inscrit au club de golf local et j’ai commencé à jouer plus souvent et à marcher. Un parcours de 18 trous équivaut à environ 13 000 à 15 000 pas. Vous n’imaginez pas à quel point je me sens bien quand je m’assois à mon bureau le matin, avec tous ces pas et cet air frais à mon actif.

J’ai également commencé à me rendre plus souvent à mes destinations à vélo. J’ai participé à un barbecue chez ma belle-sœur, qui se trouve à 27 km d’ici. J’ai fait le trajet à vélo, tandis que ma femme et mes enfants m’y ont rejoint. Il y a quelques semaines, ma femme et moi avons passé la nuit dans un hôtel du centre-ville et sommes sortis dîner. Nous avons fait l’aller-retour à vélo, ce qui a totalisé 125 km. Nous aurions pu conduire, mais le trajet était magnifique, nous avons donc bien mérité notre vin et notre dîner ce soir-là.

Il est important que les dirigeants d’entreprise donnent l’exemple. Il est important de montrer à l’équipe que si le patron va courir pendant la journée ou s’il fait une séance d’entraînement pendant le déjeuner, cela encouragera les autres à faire quelque chose pour eux aussi. Ce n’est pas le nombre d’heures passées à votre bureau qui détermine le travail accompli, c’est la qualité du travail effectué pendant ces heures. Les employés en bonne santé qui mènent un bon style de vie sont forcément plus heureux et plus productifs. Cela dit, allez jouer dehors!

Aimeriez-vous lire plus d’articles du président de Planit Canada Peter Mate? 

Découvrez les mots de notre président ici.

Back To Top