skip to Main Content
Introduction Aux Tables De Découpe CNC

Introduction aux tables de découpe CNC

par Christine Bergeron, Support technique Planit Canada

Une bonne compréhension de quelques-unes des meilleures pratiques peut vous aider à surmonter certains des défis initiaux concernant l’exploitation et la maintenance de votre machine CNC. Christine, l’une de nos formidables techniciennes de Planit Canada, avait en tête ce qu’un nouveau propriétaire de CNC doit expérimenter lorsqu’elle a créé ce guide du nouvel utilisateur pour les tables de découpe CNC. Nous voulons nous assurer que vous êtes prêt à produire avec votre machine CNC, qu’elle soit configurée pour une productivité maximale, que vos opérateurs soient en mesure de savoir comment l’utiliser et l’entretenir. Votre CNC doit être prête à intégrer le logiciel lorsque votre spécialiste de Planit Canada en fera l’intégration avec CABINET VISION. 

Contrôleur 

Qu’est-ce qu’un contrôleur? 

C’est essentiellement le logiciel installé sur l’ordinateur de la CNC pour créer les programmes et lire le code-G. Il fait également bouger la toupie et la tête de perçage de la machine afin de produire les bonnes opérations et les bonnes formes des pièces à découper. Il est très important d’être suffisamment formé sur la manière d’allumer la machine, de connaître les points d’origines et ses mouvements, connaître la procédure pour créer des programmes et les ouvrir, savoir comment changer les outils et leurs vitesses, et d’autres tâches pour garder la machine fonctionnelle. 

Mon post-processeur est-il la même chose que mon contrôleur? 

La réponse est non. Le post-processeur est un traducteur; il prend les informations de votre logiciel DAO / FAO et les traduit pour le contrôleur. Tout comme il n’y a pas deux flocons de neige identiques, il n’y a pas deux configurations CNC identiques. Il y a tellement de variables que nous voyons rarement la même configuration sur la même machine à deux endroits différents. Pour cette raison, nous devons obtenir du code de votre CNC pour obtenir la bonne «traduction» du post-processeur. Dites-vous que ce sont des accents différents dans la même langue. 

Pièce Martyre 

Quel matériau devez-vous sélectionner? 

  • Il peut s’agir d’un panneau LDF ou MDF. Le centre de ce matériau est poreux, mais les faces ne le sont pas, ce qui signifie qu’avant d’utiliser ce matériau, vous devez resurfacer les deux surfaces. Cela garantira également que les deux côtés sont égaux. 
  • Si vous utilisez une pièce martyre sans sceller les chants, vous courez le risque de perdre la majeure partie du flux d’air des bords et d’avoir très peu de mise à vide au-dessus de la pièce martyre là où vous en avez besoin. (Nous recommandons 2 couches de peinture pour sceller les bords.) 

Comment resurfacer ma pièce martyre? 

  • Chaque machine CNC devrait comprendre un programme de « resurfaçage » dans son contrôleur pour niveler sa pièce martyre. Vous devez disposer d’un outil approprié; celui-ci a généralement un diamètre plus large (outil à resurfacer), pour exécuter le programme de resurfaçage. Après avoir exécuté le programme, vous entrerez la nouvelle épaisseur du panneau dans le contrôleur. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe sont formés sur ce sujet! 
  • Vous devrez retourner la pièce martyre de temps en temps. Si vous laissez le panneau du même côté, vous remarquerez peut-être qu’elle se déformera et qu’il sera plus difficile pour votre pompe de le maintenir en position. 

Dois-je visser ma pièce martyre à la table? 

  • C’est libre à vous! Si vous préférez ne pas le faire, assurez-vous que votre joint d’étanchéité en caoutchouc est en bon état et qu’il n’y a pas de poussière entre la table et la pièce martyre. La pression à vide doit être maximisée. Vous pouvez demander à votre fournisseur de machines de former votre personnel aux meilleures pratiques pour optimiser la pression à vide sur votre CNC. 

Que faire si la feuille à découper est plus petite que la table? 

  • Si la feuille que vous devez couper est plus petite que la table, vous devrez peut-être couvrir l’espace restant sur cette table avec de petites pièces de rebus pour maximiser la pression à vide. Sinon, la surface qui n’est pas recouverte permettra à l’air de circuler facilement et votre panneau risque de ne pas être maintenu correctement.  

Entretien 

Qui est responsable de l’entretien de ma machine? 

  • Ultimement, vous êtes responsable de l’entretien de votre machine. Nous suggérons fortement d’avoir un plan de maintenance préventive; il y a certaines tâches que vos opérateurs pourront facilement effectuer eux-mêmes. L’entretien quotidien ou hebdomadaire pour contrôler la poussière, vérifier la pression hydraulique et les fluides, vérifier les niveaux de lubrifiant, vérifier les joints, vérifier / nettoyer les filtres, s’assurer que les outils sont toujours en bon état, pour n’en nommer que quelques-unsCes tâches varieront en fonction du type de machinerie ou des résultats souhaités en matière de maintenance préventive. Pour l’entretien mensuel, trimestriel et annuel, vous aurez besoin d’un mécanicien spécialisé ou d’un technicien CNC. 

Devrions-nous avoir des pièces de rechange? 

  • Même si vous avez un bon plan de maintenance préventive, il peut arriver que vous ayez besoin de pièces essentielles pour un remplacement rapide et pour éviter le stress d’attendre une livraison urgente de votre fournisseur de pièces ou d’outils! 

Gardez à l’esprit que la gestion des urgences et des pannes liées au bris de machine a un prix élevé si l’on considère la perte de production, les heures des techniciens et les frais d’expédition accélérée de pièces.

Outils 

De quels types d’outils ai-je besoin? 

La liste peut être longue ou courte; cela variera selon votre type de production. Il peut être difficile pour les nouveaux propriétaires de CNC de naviguer dans le vaste monde des outils disponibles – c’est tout à fait compréhensible!  

Voici une liste de base des incontournables: 

  • Un outil de resurfaçage pour faire le resurfaçage de votre pièce martyre 
  • Un couteau de compression pour la coupe extérieure (généralement un outil de compression de ½ “ ou 3/8″) 
  • Des forêts de 3 mm, 5 mm, 8 mm, 10 mm selon le type de quincaillerie que vous utilisez, 
  • Des couteaux à spirale descendante (Downcutde différents diamètres pour créer les mortaises ou toute autre coupe de surface 
  • Un couteau à chanfrein de différents angles 

Si vous usinez des portes en MDF, vous aurez une liste plus longue. Assurez-vous de disposer de suffisamment de porte-outils avec le diamètre de tige approprié pour tous les outils dont vous aurez besoin. Assurez-vous également d’obtenir les spécifications techniques des outils du fournisseur pour connaître leurs vitesses d’avance, vitesse de plongée et leur vitesse de broche. Vous ne voulez pas les casser, ni même brûler votre table s’ils ne vont pas aux bonnes vitesses. Comme nous le savons bien, la frictionle bois et la pression à vide peut être un mauvais mélange. 

Si votre machine CNC ne dispose pas d’espace suffisant pour que tous vos outils soient disponibles, nous vous suggérons de les avoir prêts à l’emploi dans un porte-outils afin qu’ils puissent être facilement disponibles au besoin.  

Opérateur CNC 

Que doit maîtriser l’opérateur? 

L’opérateur de la machine doit maîtriser ces choses importantes: 

  1. Garder la machine propre
  2. Resurfacer la pièce martyre
  3. Charger les outils et calibrer les longueurs d’outil et les diamètres d’outil pour que la compensation du rayon de coupe puisse être utilisée. 
  4. Charger des programmes sur la machine
  5. Effectuer l’entretien quotidien / hebdomadaire selon le calendrier de maintenance préventive

Intégration CNC avec CABINET VISION 

Que faut-il faire avant l’intégration? 

Voici la liste à compléter que nous vous enverrons avant l’intégration prévue. Toutes ces choses doivent être prises en charge de votre côté avant que l’un de nos techniciens puisse intégrer le logiciel. 

  • La machine CNC est-elle opérationnelle?
  • Avez-vous l’outillage approprié installé sur la machine?
  • Avez-vous fourni un exemple de code de votre propre machine avec vos outils à Planit Canada? 
  • La machine CNC sera-t-elle disponible pour exécuter des pièces de test pendant l’intégration?
  • L’opérateur sait-il comment augmenter le niveau en «Z» pour effectuer des tests de «marche à vide»? 
  • Votre machine dispose-t-elle d’un chargeur / déchargeur?
  • Votre machine dispose-t-elle d’une étiqueteuse?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un accès Internet haute vitesse?

Nous comprenons à quel point vos attentes sont élevées lorsque vous achetez votre première CNC – et elles devraient l’être! Si vous souhaitez lire un récit d’une expérience durement acquise par des fabricants dans l’achat et l’intégration d’une nouvelle machine, lisez The Journey to CNC écrit par Jolanda Slagmolen-Flores, AKBD, directrice générale, Casa Flores Cabinetry, Alberta, pour l’Association canadienne des armoires de cuisine (CKCA). 

 

Références:

https://www.onupkeep.com/answers/preventive-maintenance/preventive-maintenance-on-cnc-machines 

https://massesales.com/spoilboards-101/ 

http://www.cncroutersource.com/cnc-controller.html 

https://www.cnccookbook.com/cnc-machine-setup-setting-procedure-lathe-milling/ 

https://store.allstarcnc.com/

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ressources géniales?

Trouvez plus d’articles ici.

Back To Top