skip to Main Content
Passons Derrière L’écran

Passons derrière l’écran

Leçons tirées de deux visites virtuelles d’usine au moyen de l’assistant de production WEB-CAB.

Si vous avez manqué notre visite virtuelle d’usine WEB-CAB, voici quelques questions et réponses clés de la présentation qui vous donneront envie de vous inscrire à la prochaine!

Vous pensez savoir ce que sont vos gaspillages, mais est-ce bien le cas?

Mike Baker, du Wood Manufacturing Cluster of Ontario (anciennement Blue Water Wood Alliance), nous a fait découvrir les principes du Lean et nous transmis de nouvelles idées sur les vieux gaspillages.

  1. Définissez la valeur. Ayez une vision claire de ce qu’est votre marché et des désirs de votre client. Vous voulez fournir ce que les clients sont prêts à payer et ce qu’ils considèrent comme précieux. Fournir quoi que ce soit d’autre équivaut à du gaspillage.
  2. Cartographiez votre chaîne de valeur. Recensez et cartographiez toutes les activités qui apportent une valeur ajoutée et celles qui n’en apportent pas. Dans la majorité des cas, le temps que vous consacrez à quelque chose qui est sans valeur ajoutée est plus important que celui que vous passez pour quelque chose qui a une valeur ajoutée.

En quoi le Lean est-il le reflet de la vie?

 L’objectif, ce n’est pas d’arriver à la fin d’un seul coup. 

C’est un parcours, pas une destination. 

– Mike Baker, Blue Water Wood Alliance

Quelle que soit la taille ou la maturité technologique de votre usine, vous pouvez commencer à aborder les objectifs sans tarder grâce à un logiciel évolutif et facile à mettre en œuvre. Vous pouvez visualiser en temps réel ce qui se passe dans votre atelier et être en mesure de créer de la flexibilité dans votre usine – ce qui améliore finalement votre qualité de vie. (Par exemple, aller à la pêche, aller au chalet, voir vos enfants avant qu’ils ne prennent leur retraite).

Un bon conseil : Si votre entreprise progresse dans une direction positive, l’assistant de production WEB-CAB peut évoluer pour s’adapter à la croissance de votre entreprise.

Une usine intelligente, peu importe sa taille. 

-Jonathan Saucier, WEB-CAB

Comment mettre en œuvre un nouveau système alors que vous ne savez plus où donner de la tête?

Trouvez un logiciel qui tire parti de vos systèmes existants, qu’il s’agisse de la CAO/FAO, de la planification des ressources de l’entreprise (PRE) ou des feuilles de calcul.

Grâce à Production Assistant, pas besoin de construire de bibliothèque, ni de saisir des données. Il prend les renseignements dont vous disposez déjà et les exploite afin de suivre et de gérer ce qui se passe dans votre atelier. Votre personnel est à même de faire le suivi des projets en cours et leur progression, ce qui lui permet d’éviter les questions ou les erreurs répétitives.

Quelles sont les fonctionnalités les plus emballantes de l’assistant de production WEB-CAB?

  1. La visualisation des armoires en 3D à même le bon de travail. Si vous travaillez à partir d’un logiciel de CAO, votre équipe verra l’armoire correspondante à même le bon de travail.
  2. Le centre d’alerte. Les opérateurs de votre poste peuvent balayer les pièces pour les signaler comme endommagées et alerter le bureau afin que les pièces puissent être reproduites sans perte de temps ni de matériel.
  3. Tri et assemblage automatisés. Grâce au balayage d’un code-barres, le système montrera à l’opérateur où placer chaque pièce sur le râtelier et s’assurera que chaque pièce est en place avant de signaler qu’il est possible de passer à l’étape suivante.
  4. Les indicateurs de rendement clés (IRC). Suivez l’avancement de chaque projet et mesurez si votre équipe est sur la bonne voie, en avance ou en retard. Soyez au fait de votre situation financière pour ne pas vous écarter des objectifs, du budget et du calendrier.
  5. Emballages étiquetés. Réduisez les erreurs lors de l’expédition en donnant à votre équipe de chargement une vue complète du contenu de chaque emballage, et ce, d’un seul balayage. Rien n’est perdu, rien ne se retrouve dans le mauvais camion. Les renseignements sont facilement transmis au conducteur du camion et à l’installateur, ce qui permet de réduire les erreurs jusqu’au chantier.

L’assistant de production WEB-CAB est rapide à mettre en œuvre, facile à apprendre et procure un retour sur investissement rapide. Nous sommes désolés que vous ayez manqué la visite virtuelle de l’usine, mais nous serions heureux de vous faire une démonstration.

Êtes-vous prêt à réduire les gaspillages et les erreurs dans votre usine?

Consultez quelques vidéos WEB-CAB ici.

Back To Top