skip to Main Content
Soutien Technique Ou TI – Quelle Est La Différence Entre Les Deux Et Pourquoi Vous Devriez Vous En Soucier

Soutien technique ou TI – Quelle est la différence entre les deux et pourquoi vous devriez vous en soucier

Comment tirer le meilleur parti de vos systèmes en prenant conscience du point où les technologies de l’information s’arrêtent et où l’assistance technique prend le relais.

Un petit atelier en voie d’automatisation comme le vôtre peut faire face à une augmentation soudaine et massive de la quantité de technologie que vous, en tant que propriétaire, devez gérer. Et comme si la nouvelle machine ne suffisait pas, vous devez probablement envisager de nouveaux ordinateurs, de nouveaux logiciels, de nouveaux processus, de nouvelles formations – le tout impliquant de nouveaux fournisseurs et de nouvelles relations. En sachant qui fait quoi lorsqu’un message d’erreur apparaît, on peut réduire considérablement le stress lié à la résolution des problèmes et le temps nécessaire à y consacrer.

Existe-t-il donc une différence entre les technologies de l’information (TI) et l’assistance technique aux logiciels? Puis ces maniaques de l’informatique ne peuvent-ils pas tout simplement faire le nécessaire? Eh bien oui, il y a une différence! Cependant, ces maniaques ont des spécialisations totalement différentes. Par chance, ils peuvent travailler côte à côte pour que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Soutien technique aux logiciels par rapport aux technologies de l’information (TI)

Tout d’abord comment démarquer l’un de l’autre? L’équipe de techniciens géniaux de la société Planit Canada est spécialisée dans les logiciels qu’elle revend – elle assure le soutien technique et offre des services liés aux logiciels. Les technologies de l’information ne font malheureusement pas partie des services qu’offre Planit Canada. Un service des TI peut être constitué d’une personne que vous embauchez en interne, soit d’un consultant externe. Elle    possède des connaissances approfondies en matière de matériel informatique et de systèmes d’exploitation (SE) qui le font fonctionner.

Pour vous aider à mieux les distinguer, voici certaines tâches respectives des deux rôles :

Soutien technique aux logiciels Technologies de l’information (TI)
Messages d’erreur Matériel : souris, audio, écran
Échec du lancement du programme Système d’exploitation : Windows, iOS
Formations CABINET VISION Mise en réseau
Pannes de logiciels Autorisations de sécurité
Accès aux licences Domaines pour désactiver les programmes antivirus

 

Travail collaboratif

Une grande partie du travail consiste à vous préparer à la réussite. Bien que les responsables des technologies de l’information et ceux de l’assistance technique jouent des rôles distincts, ils peuvent unir leurs efforts afin de s’assurer que vous êtes en mesure de faire communiquer vos machines et vos ordinateurs.

Le service des TI installe le système d’exploitation et configure les ordinateurs pour qu’ils soient fonctionnels et autonomes. Par la suite, Planit Canada intervient et installe les logiciels sur ces appareils.  À ce stade, notre objectif est de faire en sorte que vous puissiez dessiner des rectangles, puis les découper. Nous intervenons et nous nous occupons de l’installation, de la formation et de la résolution des problèmes liés à la façon dont vous exploitez CABINET VISION. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous attendez une CNC et sur la façon dont nous travaillons avec votre technicien, lisez cette introduction aux machines CNC à table plate.

Il arrive souvent que le processus d’installation d’un logiciel soit perturbé lorsque le service informatique a mis en place des autorisations ou des programmes antivirus. Ces programmes sont excellents, et votre informaticien a eu raison de les implanter. Cependant, ce qu’il ne savait peut-être pas, c’est que ces programmes peuvent compromettre la configuration du logiciel et causer des problèmes que notre équipe n’est pas en mesure de résoudre. Voici la simple solution à ce problème : avertissez votre responsable des TI que nous procédons à l’installation, afin qu’il puisse intervenir rapidement pour apporter les modifications nécessaires sur place, de sorte que nos techniciens puissent mettre votre logiciel en service. Nous avons dressé une liste des mesures que vous pouvez prendre avant l’installation pour éviter ces problèmes. (Lire la suite.)

Dans 80 % des cas, les installations se déroulent sans heurt; la plupart des problèmes proviennent des autorisations.

-Jenny Walker, directrice des services chez Planit Canada

 

TI interne par rapport aux consultants externes

Nous savons que, pour les propriétaires d’atelier, disposer d’un service des technologies de l’information interne n’est pas toujours une solution viable. Cependant, nombreux sont les avantages de disposer d’un responsable informatique interne toujours à votre disposition afin de vous dépanner, de résoudre rapidement les problèmes et de vous guider dans les meilleures décisions d’automatisation de votre atelier.

Dès que vous disposez d’un responsable des TI, vous savez qu’il y aura toujours quelqu’un prêt à vous venir en aide. Il peut être plus rentable de travailler avec un consultant informatique externe, mais vous risquez de subir des retards en attendant qu’il soit en mesure de vous servir. Là encore, vous y gagnerez en planifiant votre travail et en communiquant les échéances à vos fournisseurs.

Dans un cas comme dans l’autre, votre professionnel des TI est votre gourou en matière de matériel informatique. Il connaît parfaitement votre atelier ainsi que vos systèmes et peut diagnostiquer les problèmes de pilotes logiciels, établir les autorisations en fonction de sa connaissance de vos processus et planifier les futurs achats de matériel.  Quant à nous, nous sommes vos pros de CABINET VISION. Nous vivons, mangeons et respirons ces messages d’erreur et nous savons comment y remédier lorsque vos trous de forage ne sont pas bien alignés, que votre rapport pose des problèmes ou que les étiquettes sont tout simplement mal conçues. Nous pouvons vous aider à repousser les limites de votre utilisation du logiciel, afin que votre équipe atteigne une efficacité maximale. Nos techniciens peuvent consacrer des heures à la personnalisation du logiciel pour que vos ingénieurs n’aient pas à le faire –, et ce, afin que vous puissiez rentrer chez vous auprès de votre famille à la fin de la journée.

Préparation en vue de la visite du soutien technique de Planit Canada

Pour que vous puissiez profiter au maximum de la visite des techniciens de Planit Canada, voici une courte liste de points que votre service des TI peut cocher au préalable :

  1. Savoir à l’avance la configuration minimale requise et les recommandations concernant le serveur afin de gagner du temps.
  2. S’assurer que votre serveur est fonctionnel et configuré avec les autorisations appropriées pour les utilisateurs concernés.
  3. Installer le système d’exploitation sur le poste de travail.
  4. S’assurer que les plus récentes mises à jour de Windows sont déjà en place.
  5. Télécharger le médium d’installation à partir du portail client d’Hexagon.
  6. Savoir à l’avance que le serveur devra être redémarré et s’assurer que tout le monde s’y attend.

Veuillez remettre cette liste à votre responsable des TI et lui indiquer qu’il peut nous demander tout ce dont il a besoin pour préparer l’installation. Il peut être difficile de gérer tous ces changements dans votre atelier, mais le fait de savoir qui fait partie de votre équipe peut contribuer à la réussite. Vous pouvez compter sur nous et soyez assuré de notre enthousiasme à l’idée de collaborer avec vous dans le cadre de votre prochaine grande étape.

Back To Top