skip to Main Content
Fini Les Pièces Manquantes Chez Woody’s Premium Cabinetry

Fini les pièces manquantes chez Woody’s Premium Cabinetry

histoire d’une réussite 

Woody’s Premium Cabinetry est une menuiserie d’armoires résidentielles sur mesure de 40 000 pi2 établie à Strathroy, en Ontario. L’entreprise a remporté 28 prix depuis 2006 et s’est classée à deux reprises au palmarès Profit 500 des entreprises dont la croissance est la plus rapide. Peter Mate, président de Planit Canada, s’est entretenu avec le propriétaire et fondateur de Woody’s, Dan Fentie, au sujet du succès qu’il a obtenu en faisant appel à WEB-CAB avec l’étiquetage RFID (identification par radiofréquence) pour mettre en forme son entreprise.

 

« Tout évolue très, très rapidement. AI, Industry 4.0 – et je crois que tout évolue beaucoup plus vite que ce que l’on pense. À mon avis, beaucoup de gens vont être laissés pour compte parce qu’ils n’ont pas accès à des programmes comme celui-ci. »

-Dan Fentie, propriétaire et fondateur de Woody’s Premium Cabinetry

Comparaison entre SEF et PRE – une image plus précise

Dan Fentie recherchait un système de planification des ressources de l’entreprise (PRE) depuis trois ans avant qu’il ne trouve le système d’exécution de la fabrication (SEF) de WEB-CAB à l’International Woodworking Fair d’Atlanta. Il n’a fallu que d’un voyage à Montréal pour rendre visite aux développeurs et de trois visites d’atelier afin de le voir en action pour convaincre Dan Fentie qui a mis en œuvre le système avec l’étiquetage RFID dans son atelier à peine quatre semaines plus tard.

Il explique que plusieurs systèmes PRE qu’il avait examinés intégraient la fonctionnalité RFID dans une certaine mesure, mais que le processus n’était pas exactement transparent. Il trouvait que beaucoup de systèmes PRE étaient trop difficiles à mettre en œuvre, trop complexes, et que visuellement, le SEF convenait mieux à son équipe. « Maintenant que les employés ont une visualisation globale de la façon dont l’armoire est censée être construite, ils peuvent voir exactement chacune des pièces censées se trouver dans cette armoire », explique-t-il.

 

Mise en œuvre de WEB-CAB

Pour ce qui est de la mise en œuvre, Dan Fentie explique que les techniciens étaient sur place pendant quatre jours pour rendre le système opérationnel et qu’ils sont revenus deux semaines plus tard pour installer les pièces RFID. Habitués aux mises en œuvre réussies à l’aide de Cabinet Vision, les techniciens ont pu corriger rapidement les erreurs et recommander des façons d’utiliser leur logiciel CAD/CAM existant à l’aide de WEB-CAB d’une manière nouvelle et améliorée. « Bien franchement, tout s’est fait sans encombre. » Selon Dan Fentie.

« Quand j’observe ce programme, je crois qu’il est très simple. […] Simple à mettre en œuvre, tellement simple que je pense qu’il n’a exigé que 30 minutes de formation pour la plupart des employés. Et vive la simplicité! La simplicité, c’est léger, et vu que c’est simple, je peux l’enseigner aux autres, vous voyez? »

-Dan Fentie, propriétaire et fondateur de Woody’s Premium Cabinetry

 

On ne cherche plus les pièces manquantes

Woody’s Premium Cabinetry est située dans le plus long bâtiment de Strathroy, et Dan Fentie admet que cela a nui à la productivité de l’entreprise. Comme l’assembleur travaillait à une extrémité du bâtiment et l’opérateur de la machine CNC à l’autre, les employés trouvaient toujours une excuse pour se rendre à l’autre extrémité du bâtiment. Désormais, en numérisant et en suivant les pièces d’un poste de travail à l’autre de l’atelier tout en identifiant immédiatement et en communiquant automatiquement les pièces manquantes ou cassées, les employés n’ont plus besoin de se déplacer les uns vers les autres ou d’interrompre le flux de travail.

Lorsque Peter Mate lui a demandé comment ses employés ont réagi au changement, Dan Fentie a ricané et a expliqué que même si les employés de l’ébénisterie étaient sceptiques au début, ils ne pouvaient maintenant pas imaginer leur travail autrement, et a affirmé que cela leur rend la vie plus facile. « Avant, nous livrions des projets et il manquait 15, 10 ou 5 pièces; et au mieux, 1 ou 2 pièces. Et maintenant? Zéro, et l’expédition RFID résout notre problème d’oubli », ajoute-t-il.

De gauche à droite : Jonathan Saucier (de WEB-CAB), Peter Mate (de Planit Canada), Véronique Plessis Bélair (de WEB-CAB), Dan Fentie (de Woody’s Premium Cabinetry), Adam Webber (de Planit Canada), Ewald Becker (de Planit Canada)

Un avenir prometteur pour Dan et Woody’s Premium Cabinetry

Dan nous a parlé de son avenir et de l’avenir de sa menuiserie, maintenant qu’il a mis en œuvre le logiciel.

 

« Je ne profite pas assez souvent mon pied-à-terre de la Floride, ni de celui de la Bolivie. Mais maintenant que j’ai le logiciel, tout cela va changer. »

-Dan Fentie, propriétaire et fondateur de Woody’s Premium Cabinetry

 

Le propriétaire de la menuiserie a de grands projets d’expansion et continue d’améliorer ses procédés. « On progresse chaque jour », déclare Dan Fentie. Entre-temps, il cherche à passer plus de temps de qualité en famille, à son pied-à-terre de la Floride, à celui de la Bolivie et à s’adonner à sa pratique quotidienne de la méditation.

Un grand merci à Dan Fentie et à l’équipe de Woody’s Premium Cabinetry pour l’accueil chaleureux et le partage ouvert de leur expérience avec nous et d’autres fabricants.

 

À propos de Woody’s Premium Cabinetry

Superficie de la menuiserie : 40 000 pi2

Effectifs : 26 employés sur place à la menuiserie

Type d’entreprise : armoires résidentielles sur mesure, meubles-lavabos, placards, garde-robes, garde-manger, meubles de divertissement

 

Avantages clés de WEB-CAB :

  • Tous les projets quittent l’atelier complets, aucune pièce manquante sur place.
  • Réduction des appels de service, économisant 500 $ – 100 $ par erreur d’expédition
  • Identification immédiate des pièces manquantes ou cassées et communication automatique – diminution importante des interruptions de travail
  • Mise en œuvre sans encombre, facilité de formation
Back To Top