skip to Main Content
Intégrer Un Système MES Comme Par Magie, Est-ce Possible?

Intégrer un système MES comme par magie, est-ce possible?

INTÉGRATION WEB-CAB - CiF Lab Solutions

par Christine Bergeron, support technique chez Planit Canada 

J’ai récemment eu l’occasion de collaborer avec Jonathan Saucier, directeur de produit chez Web-Cab, à l’intégration de leur assistant de production pour CiF Lab Solutions à leur immeuble de Vaughn, en Ontario. Cette impressionnante usine se spécialise dans les projets en bois fini, par exemple, les laboratoires de recherche et le mobilier pour les établissements d’enseignement.  La raison principale pour laquelle l’entreprise voulait intégrer le système d’exécution de fabrication (MES) à son logiciel CAD/CAM existant était afin de mieux gérer les pièces endommagées et de mettre en œuvre l’étiquetage et le suivi RFID sur leurs 5 quais d’expédition. Quant à moi, j’étais surtout là pour la formation et pour tripper fort sur de la technologie hyperemballante.

Le processus s’effectue, comme par magie, sans interruption

Dès mon arrivée, nous avons fait la visite des installations en compagnie du directeur de l’usine, Adrian Florea. Cela nous a permis de confirmer que nous étions tous sur la même longueur d’onde à propos des processus de l’atelier et sur la façon dont l’assistant de production de Web-Cab sera utilisé pour réduire les congestionnements.

D’entrée de jeu, nous avons configuré tous les postes de travail, fait un exercice d’essai, ainsi qu’effectué les modifications nécessaires. Nous avons ensuite fait le tour avec Adrian afin de faire en sorte que tout soit configuré conformément aux besoins et aux objectifs propres de l’entreprise.

Vous nous imaginez probablement en train de courir dans tous les sens comme des minions, tentant de tout installer rapidement pour que vous puissiez retourner au travail au plus vite, pas vrai? Eh bien, ce qui rend l’intégration magique, c’est qu’elle n’exige aucunement l’interruption de vos activités pendant que nous sommes sur place. Nous l’installons, en faisons l’essai et la modifions à l’aide de simulations de projets pendant que vous travaillez. Et voilà, c’est prêt à fonctionner!

Absolument aucune modification n’est apportée à votre processus, c’est le même flux, mais avec des points de contrôle supplémentaires : une amélioration pour affiner la production.

Une fois l’installation faite et que tout fonctionne, ce qui fut la troisième journée de notre visite de quatre jours, nous avons formé Adrian qui, à son tour, formera ses employés. Il est courant que les chefs d’usines suivent la formation, car ce sont eux qui connaissent le mieux les processus de leur personnel. Nous aidons en répondant aux questions et en faisant leur suivi, ainsi qu’en apportant les clarifications qui s’imposent.

Nous effectuerons une visite de suivi environ 2 semaines après l’intégration afin de nous assurer que le logiciel fonctionne sans heurt et que le client constate déjà une réduction importante du temps passé à gérer les pièces endommagées.

Adieu les pertes de temps ou d’argent à cause des pièces endommagées!

Le but principal pour CiF Lab Solutions consistait à mieux suivre et gérer les pièces endommagées. À la suite de la mise en œuvre, n’importe qui dans l’atelier peut maintenant facilement signaler une pièce endommagée pour une raison ou une autre, et la définir comme bon lui semble. Ceci envoie une alerte à la personne compétente qui proposera alors une solution, de même que la marche à suivre.

De plus, dans le cadre de la première phase, l’entreprise a mis en place l’étiquetage RFID pour les assemblages finis. À l’avenir, l’entreprise envisage de mettre en place RFID pour toutes les pièces individuelles.

Atteindre les objectifs quotidiennement grâce au tableau de performance

L’établissement d’objectifs joue un rôle important pour rester sur la bonne voie, et le logiciel de Web-Cab excelle en affichant les objectifs et les progrès, là où ils comptent. Si vous visez des assemblages finis dans un laps de temps donné, par exemple, le tableau de performance indique aux employés de l’atelier s’ils sont sur la bonne voie ou non. L’écran permet de suivre en direct l’avancement du projet et, si un projet accuse du retard, l’employé du poste de travail peut réagir sur-le-champ afin de remettre le projet sur les rails.

Les leçons que j’en tire

Ayant travaillé en usines depuis presque vingt ans, je suis à même de comprendre à quel point la mise en œuvre d’un nouveau logiciel peut être déstabilisante, qu’il s’agisse de l’interruption initiale survenue en cours de montage, puis de la difficulté à modifier les processus, à obtenir le consentement du personnel et à se familiariser avec un nouveau logiciel. Ce système élimine vraiment tout cette agonie. Il n’y a plus d’interruption du travail, et vos processus de travail peuvent demeurer intacts. La courbe d’apprentissage est rapide et les avantages immédiats. La communication se fait mieux, l’identification des pièces perdues ou endommagées est plus rapide et le temps de réaction est considérablement réduit.

À propos de CiF Lab Solutions

L’entreprise compte :

  • 18 postes de travail et environ 80 employés
  • 2 chaînes de fabrication finie automatisées (une à base d’eau et l’autre à base de solvant)
  • 3 scies
  • 3 machines CNC
  • 2 chaînes d’assemblage
  • 5 quais d’expédition avec étiquetage RFID
Back To Top