skip to Main Content
Allons-y, Les Filles!

Allons-y, les filles!

par Katrina Legault, coordinnatrice marketing chez Planit Canada

Je suis une grande battante. J’ai soif de bonnes occasions, je les saisis, je cherche des moyens d’apprendre, de grandir et de conquérir. Cela me motive chaque jour de ma vie, et je suppose que je ne me lasserai jamais de poursuivre cette quête intarissable. J’ai tissé un réseau assez large de femmes, à la fois semblables et différentes : elles me rappellent que les possibilités sont illimitées et qu’il n’y a pas vraiment de « solution unique » pour enseigner ce concept à quelqu’un. Je parle des femmes qui sont des forces vives. Des femmes qui ont mis sur pied leur propre entreprise à partir de rien, des femmes qui courent des marathons, des femmes monoparentales et des femmes qui savent comment gérer les situations difficiles avec calme et patience. Je ne possède pas CETTE expérience dans le monde du travail, mais je peux vous dire une chose : ce ne sont pas tous les lieux de travail de la planète qui nous donnent la liberté de cocher les éléments de notre longue liste qui nous permettent de nous sentir épanouies et capables d’accomplir quelque chose de plus ambitieux que les attentes que nous avons pu nous fixer pour nous-mêmes.

Planit Canada vous offre cette possibilité. Planit Canada ne ferme pas les yeux sur une femme dans un monde « d’hommes ». On nous encourage à proposer et à partager nos idées, à essayer quelque chose de nouveau, à échouer éventuellement, mais ensuite à trouver ce qui a mal fonctionné et à réessayer. On nous encourage également à faire de l’exercice et à rentrer chez nous pour accompagner notre enfant malade, si cela s’avère nécessaire. Est-ce parce que nous sommes des femmes? Non. Est-ce parce que nous sommes intelligentes et capables et que nous avons tant de connaissances et d’expérience à apporter? Exactement! Cela n’a rien à voir avec le fait que nous sommes des femmes, mais tout à voir avec le fait que nous sommes différentes sur un plan particulier.

Je n’ai jamais imaginé occuper un poste dans l’industrie du bois; loin de moi cette idée. Ça manque de charme, il y a beaucoup de poussière et de grosses machines, et comment voulez-vous commercialiser cela? Vous l’avez entendu ici en primeur, Mesdames et Messieurs : il existe divers moyens. Il faut être très créatif et quand vous vous y mettez et que vous ouvrez votre esprit à des possibilités originales, les idées commencent à affluer et vous les transformez en quelque chose de fabuleux; je parle de ce qui est sexy et fabuleux dans l’industrie du bois. Qui l’aurait cru? Je dois dire je suis entouré d’une équipe incroyable d’hommes et de femmes qui soutiennent mes projets et mes grandes idées. Et, la cerise sur le gâteau, c’est que je travaille sous la direction de femmes. Ma partenaire et complice de marketing et superviseure est une femme forte et créative. De plus, tous les autres postes de direction chez Planit Canada sont occupés par des femmes, ce qui, rappelons-le, est involontaire et purement le fruit du hasard, mais cela ne passe certainement pas inaperçu.

Nous avons décidé de faire de ce mois-ci un mois consacré au pouvoir des femmes dans l’industrie du bois. Non pas que le pouvoir des femmes soit supérieur à celui des hommes, ni en raison d’un quelconque problème d’inégalité ou de toute autre connotation négative de « femmes dans le travail du bois » à laquelle vous pourriez penser. Nous les mettons en lumière parce qu’elles méritent qu’on parle d’elles. Nous connaissons des femmes qui sont à la tête d’une force de vente, d’autres qui dirigent une usine de menuiserie ou qui font de la magie avec des fils et des étiquettes RFID, des ordinateurs et des logiciels. Nous les connaissons. Nous travaillons avec elles. Nous les admirons. C’est à leur tour de rayonner.

De la part de tous les membres de Planit Canada, nous vous souhaitons une bonne Journée internationale de la femme!

Back To Top