skip to Main Content
L’esprit De Noël Tout Au Long De L’année

L’esprit de Noël tout au long de l’année

par Peter Mate, président de Planit Canada

Impossible de nier l’effet particulier que m’inspirent les fêtes. Quelque chose de particulier flotte dans l’air: la musique joyeuse omniprésente partout où vous allez, l’année qui s’achève, le temps à passer en famille qui approche. C’est indéniable, tellement de bonnes choses se rassemblent à cette période de l’année qu’on ne parvient plus à énumérer tout ce qui contribue à l’esprit des fêtes.

Le bénévolat en fait partie. C’est vraiment incroyable de voir comment, à ce moment précis de l’année, les gens s’entraident, donnent de la nourriture, des vêtements, de l’argent, etc.! Je ne peux qu’imaginer qu’en cette période des fêtes, les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance bourdonnent d’activité.

Mais qu’en sera-t-il en mars? Qu’en sera-t-il en juillet? Notre générosité en matière d’argent, de temps et de nourriture a-t-elle pris des vacances? On entend rarement dire que des entreprises servent à manger aux sans-abri en mars ou en juillet. On ne le fait que dans le temps de Noël. Je me demande parfois si nous le faisons pour les organismes de bienfaisance ou plutôt pour que notre geste nous donne bonne conscience.

En décembre, rien de plus facile que de saisir une louche et de servir quelques bols de soupe, et je dirais qu’il en va de même pour la façon dont nous traitons nos employés. Les soupers de Noël, les échanges de cadeaux; le bureau n’est plus lui-même dans le temps des fêtes.

La pensée que je soumets à votre réflexion pour le temps des Fêtes, c’est de répandre cette énergie et cette sollicitude tout au long du reste de l’année. Et si nous nous préoccupions autant des sans-abri en mars que nous le faisons en décembre? Et si le bureau était aussi festif en juillet qu’en décembre? En cette période des fêtes, alors que vous réfléchissez à l’année qui vient de s’écouler et à celle qui approche, pensez à la façon dont vous pouvez répandre l’esprit des fêtes tout au long du reste de l’année. Prendre soin l’un de l’autre, être reconnaissant d’un travail bien fait, reconnaître le travail d’équipe, aucun de ces derniers n’exige un sapin décoré pour nous rendre heureux. Il est toujours possible de trouver une façon d’intégrer ces habitudes de bien-être dans notre culture d’entreprise.

Au nom de toute l’équipe de Planit Canada, je vous offre un temps des fêtes GÉNIAL et une Nouvelle Année fabuleuse sous le même thème de l’entraide et de la reconnaissance, que ce soit en mars ou en décembre.

Back To Top