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Former La Main-d’œuvre De Demain

Former la main-d’œuvre de demain

Merci à nos partenaires chez WEB-CAB de partager cet article avec Planit Canada.

Il est particulièrement difficile pour les petites entreprises d’embaucher des employés productifs, de les former et de les fidéliser. Ce problème a toujours existé, mais les restrictions actuellement imposées en raison de la pandémie ont rendu la situation encore pire.

Allons-y de quelques questions pour commencer :

  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un programme de formation formel à l’intention des nouveaux travailleurs?
  • Compte-t-elle de la documentation pour toutes les tâches essentielles de l’ensemble de son exploitation?
  • Lorsqu’une modification est apportée à un produit ou que des particularités sont appliquées à ce dernier, comment les travailleurs en sont-ils informés pour que les articles soient préparés comme demandé?
  • Faites-vous appel à des travailleurs hautement spécialisés pour accomplir des tâches générales?
  • Lorsqu’un travailleur a une question en ce qui concerne les détails d’une commande, s’adresse-t-il à l’administration pour avoir une réponse?

En général, les petites entreprises ne possèdent pas de programme de formation; elles s’en remettent plutôt aux travailleurs en place pour qu’ils forment les nouveaux employés. Vos meilleurs travailleurs ont acquis ce qu’on appelle des « connaissances tribales » et lorsque de nouveaux travailleurs sont embauchés, ils doivent apprendre auprès des employés expérimentés. Par ce fait même, vos meilleurs travailleurs délaissent leurs tâches pour assurer la formation des autres, et ce, au détriment de la production.

Pour les nouveaux travailleurs, même le plus simple détail est un mystère. En voici des exemples :

Où envoyer telle pièce en vue de son traitement?

Est-ce que je possède toutes les pièces nécessaires pour tel assemblage?

Il s’agit d’une commande spéciale, mais en quoi diffère-t-elle d’une commande de caissons standards?

Bien que la direction ne soit pas nécessairement au courant, il est probable que plusieurs travailleurs, et non pas seulement ceux récemment embauchés, se posent régulièrement ces questions et bien d’autres questions du genre.

La direction sait toutefois que la production en souffre. Qu’est-ce qui entraîne une perte de temps et comment y remédier? Vous possédez d’excellentes installations et la meilleure machinerie qui soit, mais vos travailleurs font souvent des erreurs et posent constamment des questions.

On entend couramment des propriétaires d’entreprises se plaindre qu’il est difficile de trouver des travailleurs compétents, sans compter que même les nouveaux travailleurs spécialisés ont reçu leur formation dans un autre atelier qui utilise des machines et des processus différents.

Cette réalité est préocuppante, mais il existe une solution : le Manufacturing Execution System (MES).

Les MES règlent chacun des problèmes décrits précédemment.

Les usines dotés d’un MES configuré adéquatement comptent des stations situées aux points clés de l’ensemble du processus de fabrication. Chacune des stations peut, non seulement assurer le suivi des projets, mais aussi renseigner le travailleur sur les tâches à effectuées. Par ailleurs, les nouveaux travailleurs sont formés plus rapidement, car il n’est pas nécessaire de mémoriser les détails liés aux produits et aux processus.

Le travailleur n’a qu’à scanner une pièce et le MES lui indique tout ce qu’il doit savoir: de quel projet il s’agit, le prochain endroit où elle doit se trouver, le conteneur dans lequel elle doit être déposée et ainsi de suite.

Un MES peut orienter la production en informant les travailleurs de chaque étape à suivre en fonction des données d’ingénierie dans lesquelles vous avez déjà investi beaucoup de temps et d’argent. Résultat? Une usine où les activités se déroulent sans obstacle et qui nécessite bien moins de contacts entre les employés.

par Mick Peters, Applied Automation Technologies

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