Triage des pièces – Pourquoi les entreprises optent-elles pour le rack fixe?
Dans toutes les usines de fabrication d’armoires, chaque étape du processus de travail évolue à un rythme différent. Les processus automatisés, tels que le dimensionnement des panneaux et les coupes CNC, permettront de créer des pièces finies plus rapidement que les démarches appliquées à un seul élément à la fois, comme le placage de chant et l’alésage pour goujon.
Bien que bon nombre d’usines utilisent des chariots mobiles ou des supports à roulettes aux fins de triage, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche encore plus efficace : l’utilisation du rack fixe.
Les racks fixes optimisent l’organisation des pièces et en facilitent la centralisation, ce qui vous permet de procéder au triage de plus d’un projet (job) à la fois. Les stratégies de triage par chariots mobiles, quant à elles, nécessitent l’utilisation d’un chariot par caisson, par projet ou pour plusieurs pièces semblables. Lorsque la production accélère, on compte beaucoup de chariots à roulettes et ces derniers utilisent beaucoup d’espace, ce qui peut entraîner un certain chaos dans l’usine.
Les racks fixes : comment ça fonctionne?
Ces racks fixes peuvent être installés à divers endroits dans l’usine, notamment le long du périmètre de l’usine. Cependant, les entreprises les plus avant-gardistes font appel à l’approche optimale : un concept où chaque case de rangement est accessible autant par le devant du rack que par l’arrière (sans fond) permettant ainsi
à la personne en charge de l’assemblage de démarrer son travail sans interrompre celui de son collègue qui effectue le triage. Chaque espace de rangement est clairement identifié selon le type de pièce ou d’armoire qu’il contient.
L’utilisation de rack fixe enraie toute perte de temps, ce qui n’est pas le cas lorsque les tâches sont traitées une à la fois. Lorsque les travailleurs de chaque étape du processus terminent des lots de pièces, ils placent chaque pièce en question dans des espaces bien identifiés. Une telle méthode permet un assemblage plus rapide et plus efficace. Les travailleurs qui accomplissent les étapes d’assemblage en aval savent qu’ils trouveront les composants qu’ils cherchent dans ces cases de rangement clairement identifiées, et ce, sans avoir à fouiller dans différents chariots ou à différents endroits dans l’usine comme c’est le cas avec les conteneurs à roulettes.
Les principaux avantages de l’utilisation de racks fixes
Le rack fixe cadre bien avec les principes du lean manufacturing, lesquels incitent la réduction des mouvements inutiles. Selon les de nombreuses usines de fabrication d’armoires qui appliquent cette approche, cette dernière apporte plusieurs avantages :
- La réduction des va-et-vient inutiles, puisque les travailleurs savent où ranger et récupérer les pièces;
- La diminution des erreurs liées à la cueillette des pièces, puisque les pièces d’un même produit sont classées ensemble, ce qui diminue de moitié le nombre de racks de tri;
- L’optimisation de l’utilisation de l’espace, les racks fixes rendant l’espace de travail plus ouvert en éliminant les supports à roulettes, qui constituent une entrave au flux des travaux.
L’accumulation des pièces finies dans un rack fixe favorise également le balancement de la chaîne de production, car les travailleurs ne sont jamais en attente qu’un lot complet soit terminé avant de passer à l’étape suivante. En effet, le flow de production se fait en continu, ce qui veut par exemple dire que dès que les pièces d’un meuble sont disponibles elles peuvent être assemblées même si le reste des produits liés à ce projet n’est pas encore finalisé.
Le plus grand avantage qu’apporte le classement des pièces (par projet/job) dans le rack fixe est l’augmentation du flux de production, l’optimisation de l’efficacité de l’assemblage, ainsi que la réduction du temps de recherche et de la perte de pièces attribuables à une erreur de rangement.
L’équipe chez Planit Canada peut vous proposer un système de flux des travaux de triage des pièces que vous pourrez combiner à l’application Assistant Production de WEB-CAB pour assurer le suivi des déplacements de chaque pièce et chaque caisson, ainsi que l’évolution de chaque projet client, du dimensionnement des panneaux et de la coupe des pièces, jusqu’à la livraison et l’exécution finale.
Texte original tiré de web-cab.com.