Créez des poignées personnalisées dans CABINET VISION (y compris avec SketchUp)
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- 7.Créons un projet dans Cabinet Vision – Partie 2
- 8.Créez des poignées personnalisées dans CABINET VISION (y compris avec SketchUp)
Vous voulez ajouter vos propres poignées personnalisées dans CABINET VISION? Que vous souhaitiez ajuster un modèle existant ou importer un design créé dans SketchUp, ce tutoriel vous guide à chaque étape pour créer du matériel personnalisé qui reflète votre style et vos besoins.
Suivez ce guide complet — de la création du matériel à son ajout dans vos projets.
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Chaque nouvelle poignée correspond à un nouveau matériau, donc on commence toujours dans le Gestionnaire de matériaux. On clique sur le bouton « Matériau » en haut de l’écran. Vous avez probablement déjà un ou plusieurs dossiers dédiés à vos poignées, ce qui est une bonne façon de garder tout ça en ordre. Si vous voulez créer un nouveau groupe, en haut à gauche vous pouvez cliquer sur « Créer groupe ». Cela ajoute un nouveau dossier que vous pouvez renommer comme vous le souhaitez, par exemple « Pull2 ». Ensuite, avec les petites flèches, vous pouvez naviguer entre les niveaux et organiser votre structure de dossiers. Une fois que c’est fait, on peut supprimer ce dossier de test si on n’en a plus besoin.
Pour créer une nouvelle poignée, vous avez deux options. Soit vous cliquez sur le bouton « Nouveau » en haut et vous suivez les étapes pour créer une poignée à partir de zéro, soit vous copiez une poignée existante qui ressemble déjà à ce que vous voulez. Dans bien des cas, la plupart des paramètres sont déjà configurés, parfois même le modèle 3D est identique ou presque, donc il suffit de l’ajuster un peu et de finaliser les modifications. Copier et ajuster une poignée existante est souvent le moyen le plus rapide, parce que ça évite de repartir de zéro et de toucher à tous les paramètres. Cela dit, créer une nouvelle poignée n’est pas compliqué non plus, on va donc jeter un œil aux deux approches.
Si je clique sur « Nouveau », vous verrez que le processus est le même pour tous les matériaux du Gestionnaire de matériaux. On choisit de créer une nouvelle poignée et on lui donne un nom, par exemple « Test », pour bien savoir de laquelle il s’agit. CABINET VISION va ensuite poser quelques questions, comme l’unité. Comme il s’agit d’une poignée, on la gère « à l’unité ». On doit aussi choisir un modèle 3D. On n’est pas obligé de rester avec ce modèle par la suite, on pourra le modifier ou le remplacer plus tard, mais à ce stade on doit quand même choisir l’un des modèles par défaut. L’idée, c’est de sélectionner la poignée qui se rapproche le plus de ce qu’on veut obtenir. Ici, on va choisir « Poignée n° 1 ».
Je préfère remplir les informations en métrique, parce que beaucoup de poignées suivent la règle des 32 mm. Je vais donc entrer 160 mm de centre à centre. L’avantage, c’est que CABINET VISION affiche des petites images à côté des champs pour qu’on comprenne bien à quoi correspond chaque dimension. En général, le vendeur de la poignée fournit toutes ces informations sur sa fiche produit, souvent dans une section « spécifications ». Il suffit donc d’aller les consulter et de reporter les valeurs dans CABINET VISION. Une fois ces champs remplis, on peut choisir la finition, le type de finition, la texture, puis cliquer sur « Finition » pour valider.
Si au lieu de partir de zéro on préfère partir d’un modèle existant, on peut trouver une poignée semblable, cliquer sur « Copier » et refaire le même genre de modifications. On se déplace alors dans les différents onglets en haut, on ajuste les paramètres nécessaires et, une fois que tout est bon, la poignée est prête à être utilisée dans nos projets.
Imaginons maintenant qu’on veuille utiliser un modèle 3D personnalisé pour cette poignée, soit un modèle que vous avez créé dans SketchUp, soit un modèle que vous avez téléchargé. Ou peut-être que le modèle par défaut vous convient, mais que vous voulez le modifier un peu, par exemple l’étirer ou le déplacer. Pour ça, on double-clique sur le numéro d’ID de la poignée. On arrive alors dans la fenêtre des propriétés du matériau, qui regroupe tous les paramètres visibles dans les colonnes en haut. On peut y faire les changements nécessaires. Pour modifier le modèle lui-même, on clique sur le bouton « Modèle ». CABINET VISION ouvre alors l’éditeur de modèles pour cette poignée.
En passant en mode 3D, CABINET VISION affiche une vue 3D du modèle. Cela permet de visualiser à quoi la poignée va ressembler dans vos futurs projets, surtout après vos modifications. À gauche, on voit les différents éléments qui composent la poignée. Dans cet exemple, il y a trois modèles qui travaillent ensemble : les deux montants et la poignée elle-même. On peut cliquer sur chacun d’eux et modifier leur position sur les axes X, Y et Z. Par exemple, on peut déplacer le montant du bas sur l’axe Y de quelques pouces, voir le résultat, puis corriger si nécessaire. On peut aussi modifier les valeurs DX, DY et DZ pour étirer le modèle directement dans CABINET VISION. Cela fonctionne très bien pour des formes simples comme celles qu’on voit ici. Pour des modèles très détaillés, il faut faire attention, car on risque de les déformer en les étirant trop.
Si on ne veut pas utiliser du tout la poignée d’origine, on peut la remplacer par un modèle SketchUp créé par vous ou téléchargé sur un site web. J’ai donc rapidement dessiné une poignée très simple dans SketchUp pour la démonstration. Il y a quelques principes importants à garder en tête. Dans CABINET VISION, plus le modèle est simple, mieux c’est. Plus un modèle est détaillé et plus il comporte de polygones, plus il va solliciter votre ordinateur. Si votre machine n’est pas très performante, cela peut ralentir votre travail dans CABINET VISION, ce qu’on veut évidemment éviter. L’objectif, c’est de trouver le bon compromis : un modèle suffisamment détaillé pour améliorer la qualité visuelle de vos dessins sans être tellement lourd qu’il pénalise les performances.
Autre point important : CABINET VISION accepte actuellement les fichiers SketchUp 2020. Quand j’enregistre mon fichier dans SketchUp, je m’assure donc de le sauvegarder au format 2020. Une fois le fichier prêt, je retourne dans l’éditeur de modèles, je clique sur le plan de travail principal et je me place dans une vue, par exemple la vue de face. Ensuite, je clique sur « Ajouter quincaillerie », je sélectionne mon fichier SketchUp et je clique sur « Ouvrir ». CABINET VISION affiche un aperçu du modèle et me demande de préciser quelques réglages avant de l’importer : orientation des axes, échelle, et il indique aussi le nombre de polygones pour donner une idée de la complexité du modèle. Moins il y a de polygones, plus le modèle sera rapide à générer. Quand tout est correct, je clique sur « OK » et le modèle est importé.
L’intérêt de garder l’ancien modèle en même temps que le nouveau, au moins au début, c’est qu’on peut l’utiliser comme guide pour positionner le nouveau. Par exemple, je vois que mon modèle « Poignée/Tiroir » est le bon parce qu’il porte le nom utilisé dans SketchUp. Je constate qu’il doit être déplacé d’environ 8 mm sur l’axe X, donc je mets -8 mm pour le faire glisser au bon endroit, puis je le descends un peu. À cette étape, on peut utiliser l’outil de mesure pour être vraiment précis, ou bien faire glisser les points à la souris puis ajuster numériquement les valeurs.
Une fois que le modèle est bien positionné et que son emplacement est satisfaisant, on peut supprimer l’ancien. Il suffit de cliquer sur chaque élément de l’ancien modèle, de faire un clic droit puis « Supprimer », ou d’utiliser l’option de suppression depuis la vue, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la poignée qu’on vient de créer et d’importer. À ce stade, notre modèle personnalisé est prêt.
Avant qu’une poignée ou tout autre matériau puisse être utilisée dans nos projets, il faut l’ajouter à une attribution (un schedule). On clique donc sur « Retour », on sauvegarde le matériau — dans notre cas « Test », la poignée qu’on vient de créer — puis on clique à nouveau sur « Retour ». Ensuite, on ouvre les « Attributions de matériaux » et on cherche l’attribution de poignées. On la sélectionne, puis on clique sur « Nouveau » pour créer une nouvelle attribution et on lui donne un nom. CABINET VISION nous demande alors de faire glisser depuis le panneau de droite, où se trouve la bibliothèque de tous nos matériaux, le bon matériau à utiliser pour les poignées de portes, de tiroirs et les poignées de tirage. Si l’on préfère, on peut aussi partir d’une attribution existante qui contient déjà ces informations et en faire une copie. Pour les poignées, ce n’est pas critique puisqu’il n’y a que trois options, mais pour les caissons et les ensembles plus complexes, c’est une excellente habitude.
Quand on ouvre l’attribution, on retrouve notre poignée « Test » à droite. On peut la faire glisser à l’endroit souhaité et, si nécessaire, ajuster les rotations par défaut. Tant que les deux options de rotation sont sur « Non », cela veut dire que, par défaut, la poignée sera verticale sur les portes et horizontale sur les tiroirs, ce qui correspond généralement à ce que l’on veut. Dans la majorité des cas, vous n’aurez rien à changer ici. On clique ensuite sur « Retour », on ouvre un nouveau projet, et notre attribution de poignées « Test » est disponible pour être utilisée dans le projet : Quincaillerie, Attribution de poignée… et c’est prêt.
Pour terminer la vidéo, j’ai ouvert un projet afin de vous montrer à quoi ressemblent ces poignées dans une cuisine. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais fait une petite erreur, ce qui peut arriver. Je me suis dit que ce serait utile de vous la montrer au cas où vous rencontreriez le même genre de problème. En remplissant les dimensions de la poignée, je n’ai pas mis le bon espacement vertical. Pour corriger ça, c’est très simple. Si vous voyez un comportement étrange de vos poignées, c’est souvent ce paramètre qui est en cause.
Je ferme donc le projet, je retourne dans le Gestionnaire de matériaux et je retrouve la poignée en question. En passant l’affichage en millimètres, je vois que j’ai mis un espacement vertical de 50 mm, ce qui est clairement trop élevé par rapport aux autres poignées qui fonctionnent bien. Je corrige la valeur ici. Comme j’ai déjà enregistré mon projet avec cette attribution de poignées, je dois maintenant le mettre à jour. C’est une bonne leçon pour tout le monde.
Je clique sur « Retour », je rouvre le projet, puis depuis la vue Plan ou Élévation, je vais dans Utilitaires, « Mise à jour du projet », puis « Matériaux », et je clique sur « OK ». C’est une façon de dire à CABINET VISION : « J’ai modifié les paramètres d’un matériau que tu utilises dans ce projet, vérifie et applique les changements. » Quand je retourne en 3D, la poignée s’affiche correctement.
Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des précisions sur la création de nouvelles poignées ou sur d’autres matériaux, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous revoir dans une prochaine vidéo.
Étape 1 : Créer ou copier une nouvelle poignée dans le gestionnaire de matériaux
Toutes les poignées personnalisées commencent comme un nouveau matériau, dans le Gestionnaire de matériaux.
- Cliquez sur le bouton Matériau en haut.
- Vous pouvez :
- Cliquer sur Nouveau pour créer une poignée à partir de zéro, ou
- Copier une poignée existante similaire et la modifier.
💡 Astuce : Copier une poignée existante est souvent plus rapide si sa forme s’en rapproche déjà.
Lors de la création d’une nouvelle poignée :
- Donnez-lui un nom clair (ex. « Poignée test »).
- Réglez Unité de distribution sur Chacune.
- Sélectionnez un modèle 3D de base (modifiable plus tard).
- Saisissez les dimensions (ex. 160 mm d’entraxe).
- Choisissez une finition, un type de finition, et une texture.
- Cliquez sur Terminer.
Étape 2 : Modifier ou remplacer le modèle 3D
Une fois votre poignée créée :
- Double-cliquez sur le numéro d’ID du matériau.
- Cliquez sur Modèle pour ouvrir l’éditeur de modèles.
- En mode 3D, vous verrez la géométrie actuelle (souvent composée de 3 pièces).
- Vous pouvez :
- Déplacer les éléments sur les axes X, Y, Z.
- Les étirer en ajustant les valeurs DX, DY, DZ.
- Ou supprimer complètement le modèle existant pour en importer un nouveau.
Étape 3 : Importer une poignée à partir de SketchUp (facultatif)
Préparez votre modèle :
- Gardez-le simple. Trop de polygones ralentissent le logiciel.
- Enregistrez-le au format SketchUp 2020.
Pour l’importer :
- Dans l’éditeur de modèle, passez à la vue de face.
- Cliquez sur Ajouter une quincaillerie.
- Sélectionnez votre fichier .skp et ouvrez-le.
- Ajustez :
- L’orientation des axes
- L’échelle
- La position à l’aide de l’aperçu et du nombre de polygones
Une fois importé :
- Utilisez l’ancien modèle comme guide pour l’alignement.
- Supprimez les anciennes pièces pour ne conserver que votre modèle.
Étape 4 : Ajouter la poignée à un horaire de matériaux
Avant d’utiliser la poignée dans vos projets, elle doit être incluse dans un horaire de matériaux.
- Cliquez sur Retour pour quitter l’éditeur.
- Accédez à Horaires de matériaux.
- Trouvez votre horaire de poignées, ou créez-en un nouveau.
- Glissez votre poignée (ex. « Poignée test ») dans les emplacements pour portes, tiroirs ou poignées encastrées.
- Vous pouvez également régler la rotation par défaut (verticale pour portes, horizontale pour tiroirs).
Étape 5 : Utiliser votre poignée personnalisée dans un projet
- Ouvrez un projet.
- Accédez à votre horaire de poignées.
- Sélectionnez et placez votre poignée sur les portes ou tiroirs.
- Visualisez le tout en 3D.
Dépannage : Corriger un mauvais placement
Si la poignée n’apparaît pas correctement :
- Ouvrez le Gestionnaire de matériaux et vérifiez l’insertion verticale.
- Si vous modifiez un matériau déjà utilisé dans un projet :
- Rouvrez le projet.
- Allez dans Utilitaires > Mettre à jour le projet > Mettre à jour les matériaux.
- Cliquez sur OK pour appliquer les changements.
Votre poignée devrait maintenant s’afficher correctement.
Vous êtes maintenant prêt à personnaliser vos projets
Vous savez maintenant comment créer des poignées entièrement personnalisées dans CABINET VISION — que ce soit à partir de zéro ou à l’aide de modèles SketchUp. Donnez du caractère à vos projets tout en gagnant du temps.
