Training-Support-Icons Training-Support-Icons Training-Support-Icons Training-Support-Icons skip to Main Content
Comment Faire Un Alignement Du Grain Sur Plusieurs Assemblages Avec CABINET VISION [VIDÉO]

Comment faire un alignement du grain sur plusieurs assemblages avec CABINET VISION [VIDÉO]

Séries d'articles : Utilisateur avancé Cabinet Vision

De nombreux programmes de conception de cabinets CNC ne permettent que l’alignement du grain pour une seule unité. Cependant, avec CABINET VISION, notre logiciel de conception d’armoires et de rangements sur mesure, vous pouvez réaliser un alignement parfait du grain sur plusieurs assemblages. Grâce à la puissance de l’automatisation, les utilisateurs de tous niveaux de compétence peuvent utiliser cette fonction pour obtenir des designs harmonieux pour toutes leurs portes et façades de tiroirs.

Esthétique vs optimisation

CABINET VISION est conçu pour favoriser l’optimisation de la production. Cependant, obtenir un motif de grain cohérent peut prendre le pas sur la coupe la plus économique lors de travaux avec du bois ou des panneaux aspect bois.

Cliquez ici pour la transcription de la vidéo en français

Bonjour à tous, c’est Clayton de Planit Canada et aujourd’hui, je suis ravi de discuter avec vous d’une solution simple et efficace disponible avec CABINET VISION 2023 et qui, je pense, va vous faciliter la vie.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’alignement du grain et de la rapidité avec laquelle nous pouvons faire correspondre le grain de bois de toutes nos portes et faces de tiroirs dans nos projets avant leur optimisation.

Mais je pense que nous devrions d’abord aborder ce qu’est l’alignement du grain et pourquoi cela peut parfois être nécessaire.

CABINET VISION est un programme vraiment intelligent. La coupe sera toujours la plus économique lors de l’optimisation. Mais lorsque nous utilisons du bois ou des panneaux d’aspect bois, nous préférerons peut-être avoir un peu plus de gaspillage, mais laisser le grain du bois s’aligner sur toutes les portes et tiroirs. Nous devons donc être en mesure de dire à CABINET VISION de donner la priorité à l’alignement du grain plutôt qu’à l’économie du matériel.

Sans correspondance des grains, notre travail pourrait ressembler un peu à ceci à l’écran, le grain changeant d’un panneau à l’autre. Alors que nous souhaiterions peut-être que cela ressemble un peu plus à ceci : une rangée d’armoires où le grain se suit de manière constante. Verticalement ou horizontalement d’une façade à l’autre, nous créons ce design soigné et cohérent.

Mais c’est très facile à faire dans CABINET VISION, alors allons-y directement.

VÉRIFICATION PRÉALABLE

La première chose que nous voulons faire est de vérifier que le matériel que nous utilisons est déjà configuré avec une dépendance du grain dans nos propriétés matérielles.

C’est super facile à faire. je vais juste fermer mon projet. Et depuis l’écran de démarrage principal, mon écran d’accueil, je peux cliquer sur l’icône de matériau en haut à gauche, puis trouver le matériau que j’utilisais pour mes portes. Dans ce cas, j’étais sous le dossier boardstock et j’avais utilisé le matériau three-quarter solid.

Je peux double-cliquer sur le numéro d’identification et cela ouvrira les propriétés de ce matériau spécifique. Je peux utiliser l’onglet CNC ici pour maintenant pivoter entre vrai et faux pour ma dépendance au grain.

Bien sûr, j’aimerais que cela soit à vrai, donc c’est fantastique. Nous pouvons laisser celui-là là.

Maintenant, dans CABINET VISION, lorsque nous configurons un matériel avec une dépendance de grain, nous supposerons que l’orientation est verticale. Mais bien sûr, nous pourrions vouloir parfois avoir une orientation horizontale dans nos projets. Eh bien, c’est aussi très facile à faire.

Si nous cliquons sur le catalogue de portes, nous pouvons trouver le style de porte spécifique que nous pourrions utiliser. Dans ce cas, j’ai mis en place un grain de bois horizontal.

Mais si je voulais m’assurer qu’il était réglé sur horizontal, je peux double-cliquer sur l’ID puis sur le Dessin, puis à partir de cette page, je peux cliquer sur le dessin principal et maintenant je peux basculer entre le grain horizontal — oui ou non. Nous voulons donc que ce soit oui et maintenant, lorsque j’utilise ce style de porte particulier dans mon projet, il restera sous forme de grain horizontal.

Alors voilà. Quelques-unes de ces vérifications préalables ont été effectuées. Nous sommes maintenant prêts à commencer à faire correspondre les grains dans nos projets.

AGENCEMENT DU GRAIN

Dans CABINET VISION, nous pouvons faire correspondre nos matériaux de deux manières. Nous pouvons demander au programme de le faire automatiquement, ou nous pouvons effectuer ces modifications nous-mêmes manuellement.

Donc, la première façon de procéder : si nous cliquons sur Nouveau projet… et que, dans le menu Propriétés du travail qui apparaît, nous cliquons sur l’icône cabinet, puis sur l’onglet Portes. Vous remarquerez ici, en bas à droite, la section Alignement du grain. Si je coche cette case, je peux choisir entre deux options différentes : Cabinet ou Auto-Grouper.

  • Si je clique sur Cabinet, CABINET VISION fera correspondre chaque armoire individuellement uniquement.
  • Si j’utilise la fonction Auto-Grouper, le grain fera correspondre plusieurs cabinets différents dans la même rangée.

Voyons donc cela en action.

Si je clique sur Cabinet et OK, je commencerai par dessiner un mur. Cool. Fantastique. Je peux aller à l’élévation, aux objets et je peux mettre quelques armoires différentes sur mon mur.

Un deux trois. Fantastique.

Maintenant, quand nous sommes depuis la vue en élévation. Je peux cliquer sur ce bouton d’alignement du grain sur le côté gauche. Et ici, vous pouvez voir que CABINET VISION fait exactement ce que je lui ai demandé de faire. Et en utilisant Cabinet par chaque fonctionnalité d’assemblage, CABINET VISION fait correspondre uniquement le grain d’un même cabinet.

Mais bien sûr, j’utilise ici un matériau à grain horizontal, donc j’aimerais peut-être que le grain de ces six portes soit assorti lors de l’optimisation.

Je peux basculer entre cela très facilement si je retourne à mon travail et à mes propriétés de projet. Cabinet, les portes… Maintenant, je peux simplement basculer vers la fonction de groupe automatique et appuyer sur OK.

Et maintenant, vous pouvez voir que CABINET VISION a automatiquement rassemblé ces trois armoires ou les six portes.

Je peux également effectuer ces modifications moi-même manuellement.

Pendant que j’ai cliqué sur le bouton d’alignement du grain, je peux cliquer avec le bouton droit sur chacune de ces armoires et les supprimer manuellement des différents groupes, puis créer de nouveaux groupes dans lesquels je peux les ajouter les uns aux autres.

Voyons donc à quoi cela ressemble lors de l’optimisation.

Si je clique sur l’onglet S2M Center, je pourrai exécuter un test d’optimisation et nous pourrons voir ces six portes, exactement comment elles apparaîtront sur la feuille.

Depuis le menu central de S2M, je peux désormais filtrer mes pièces, matériaux. Je peux trouver le matériau en chêne utilisé pour ces portes. Et maintenant, je peux optimiser ces six portes ensemble.

Ok, regardez le schéma et voilà !

Nous pouvons voir que nos six portes ont été optimisées et sont prêtent pour la CNC.

Configuration des matériaux dépendants du grain

La première étape pour commencer le processus d’alignement du grain dans CABINET VISION est de s’assurer que le matériau choisi est configuré comme dépendant du grain dans les propriétés du matériau. Basculez simplement entre vrai et faux pour la dépendance au grain dans l’onglet CNC. Assurez-vous de vérifier et d’ajuster l’orientation verticale ou horizontale en fonction de vos préférences de conception.

Automatique vs manuel

CABINET VISION offre deux façons d’obtenir un alignement du grain : la méthode automatique ou la méthode manuelle. En mode automatique, vous pouvez activer l’alignement du grain via le menu Propriétés du projet, plus précisément dans la section Alignement du grain. Ici, vous pouvez choisir entre les options Cabinet et Auto-Grouper, selon que vous souhaitez aligner le grain des armoires individuelles ou de plusieurs armoires dans la même rangée.

Démonstration de la flexibilité

Pour tester la flexibilité du programme, essayez de créer un projet d’exemple avec des armoires appliquant un alignement du grain en utilisant l’option Cabinet. Ensuite, passez à Auto-Grouper pour voir comment CABINET VISION regroupe intelligemment les armoires en fonction de l’orientation du grain.

Alignement manuel du grain

Si nécessaire, vous pouvez choisir d’ajuster manuellement l’alignement du grain à n’importe quel moment du processus. Après avoir cliqué sur le bouton d’alignement du grain, faites un clic droit sur vos armoires pour les retirer ou les ajouter à différents groupes. La possibilité de passer de l’automatisation au manuel donne aux utilisateurs un contrôle total sur le processus d’alignement du grain.

Optimisation avec S2M Center

La finalisation du processus implique l’exécution d’une optimisation de test en utilisant l’onglet S2M Center. À cette étape, vous pouvez optimiser le placement des portes sur une feuille, assurant une utilisation efficace des matériaux tout en maintenant les motifs de grain souhaités. Une fois satisfait, le projet est prêt à être coupé sur votre CNC.

Devenez un utilisateur avancé de CABINET VISION en maîtrisant l’alignement du grain

Devenir compétent dans l’alignement du grain avec CABINET VISION ouvre un monde de possibilités pour créer des designs de cabinets et de placards étonnants et cohérents. Que vous optiez pour une approche automatique ou manuelle, cette fonctionnalité flexible facilite l’équilibre entre l’esthétique du design et l’efficacité des matériaux.

Pour en savoir plus sur des fonctionnalités utiles comme celle-ci, consultez notre playlist « Become a CABINET VISION Power User » sur YouTube ou téléchargez notre guide intelligent ici.

Avez-vous besoin d’aide pour aligner le grain de bois dans CABINET VISION?

Communiquez avec notre équipe de service.

Planit Canada dispose d’une équipe d’experts en logiciels pour le CNC du bois prête à vous aider. Nos solutions visent à simplifier le travail et à augmenter la rentabilité des concepteurs et des fabricants d’armoires en leur fournissant des logiciels d’ébénisterie de pointe, dont CABINET VISION et ALPHACAM. Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur nos solutions logicielles.

Back To Top