Guide des matériaux de panneaux dans CABINET VISION [VIDÉO]
- 1.Guide des matériaux de panneaux dans CABINET VISION [VIDÉO]
- 2.Élever vos designs avec le multiplicateur x2D CAD de Cabinet Vision [VIDÉO]
- 3.Comment importer et installer des paquets dans CABINET VISION ? [VIDÉO]
- 4.Comment modifier les armoires et élargir votre catalogue de conception dans CABINET VISION [VIDÉO]
- 5.Comment créer un attribut de hauteur de plinthe dans CABINET VISION : Guide étape par étape [VIDÉO]
- 6.Comment ajuster la lumière du soleil et les ombres dans les rendus Cabinet Vision [VIDÉO]
- 7.Maîtriser le miroir de pièce dans CABINET VISION : Un guide étape par étape [VIDÉO]
L’une des composantes fondamentales de CABINET VISION, que chaque utilisateur devra apprendre, est la création d’un nouveau matériau de panneau et son incorporation fluide dans les conceptions pour l’optimisation de la machine CNC.
Voici un aperçu succinct, en format vidéo et textuel, de cette fonctionnalité de CABINET VISION, l’un de nos fameux logiciels pour armoires de cuisine et de penderie, facile à maîtriser.
Cliquez ici pour la traduction de la vidéo en français
Pour commencer, cliquons sur l’icône Matériaux. Et cela nous amènera essentiellement à la bibliothèque de CABINET VISION qui contient chacun des matériaux, quel que soit leur type…tous ensemble dans cette grande bibliothèque. Vous pouvez voir sur le côté gauche que nous avons différents dossiers pour trier et organiser les matériaux. Je vais utiliser le dossier de test de démonstration que j’ai créé pour aujourd’hui, afin que nous puissions voir tous nos matériaux ensemble.
Maintenant, je vais cliquer sur Nouveau en haut, et cela fera apparaître un nouvel assistant de matériau qui me demandera simplement plusieurs questions à répondre pour m’aider à créer ce matériau. Nous voulons donc le Panneaux. Le nom… cela peut être le type de matériel que nous créons ou le code du fournisseur que nous pourrions utiliser. Utilisons MDF bleu pour aujourd’hui. Et puis sous la description, nous pourrions ajouter quelque chose… peut-être comme l’épaisseur du matériau, les dimensions du panneau, toute autre information que nous aimerions utiliser, que ce soit pour trier les matériaux ou pour référence plus tard.
Ensuite, nous pouvons indiquer l’unité de distribution du matériau. Nous avons donc des panneaux, ce qui est fantastique. C’est ce que nous recherchons. La longueur, la largeur et l’épaisseur sont toutes correctes. Nous pouvons modifier ces valeurs ici. Nous pouvons également basculer entre impérial ou métrique. Donc, si je clique sur la métrique là-bas. Je peux également modifier la précision des valeurs que je place dans CABINET VISION.
Enfin, il nous demandera si l’on souhaite ajouter une finition, un type de finition, ou une texture à nos matériaux… et pour chaque face. Nous avons donc la face, le dos, le chant et le profil auxquels nous pouvons ajouter une finition ou une texture. Cela peut être fantastique car nous pouvons utiliser ces informations pour permettre à CABINET VISION de produire des rendus 3D de grande qualité , ou pour nous aider à visualiser toutes les couleurs ensemble et comment elles fonctionnent ensemble dans notre projet lorsque nous basculons entre les vues de finition ou de texture. Cette information est donc ici. Si nous voulons le changer, nous pouvons cliquer sur l’option et nous pouvons basculer entre les différentes couleurs ou finitions disponibles. Comme pour les textures, nous pouvons cliquer à nouveau sur les trois points et ici nous pouvons rechercher une texture que nous avons déjà importée dans CABINET VISION pour l’utiliser ici. Je vais donc utiliser le bleu-gris. Et je peux passer en revue et ajouter cela aux autres faces, en particulier pour ce matériau, car ce serait bien d’avoir deux faces. Je souhaiterai ajouter une finition et une texture à la face et au dos. Lorsque je suis satisfait du matériel, je peux cliquer sur Terminer.
Mais je souhaite peut-être vérifier ou modifier d’autres éléments de mon matériau, afin de pouvoir rechercher les propriétés spécifiques au matériau. Si je clique deux fois sur le numéro d’identification, j’arrive sur mon écran de propriétés matérielles. Vous verrez qu’il existe différentes propriétés que je peux ouvrir ici et modifier. Il y en a donc certains que nous avons déjà abordés, comme la taille du matériau. Il y en a deux dont nous devons nous assurer qu’ils correspondent à ce que nous voulons faire. Nous avons ici les options Optimiser et Dépendance du grain pour ce matériau. Avec ce paramètre sur Vrai, nous pouvons optimiser nos matériaux dans le centre S2M et créer le G-code avec les fichiers nécessaires à notre machine CNC, afin de pouvoir l’exécuter en usine. Et c’est très important : la dépendance au grain, si nous créons un matériau à grain de bois ou un placage, quelque chose comme ça… il est très important que la dépendance au grain soit définie sur Vrai, afin que nous puissions optimiser ces panneaux avec toutes nos des pièces adaptées au grain et optimisées efficacement dans le programme.
Mais je crée juste un matériau bleu générique, nous pouvons donc le définir sur Faux. Alors maintenant, si nous cliquons sur retour, vous verrez que je peux également basculer entre ces différents onglets ici pour voir les mêmes informations que celles que nous avons abordées. Alors peut-être que je souhaiterais changer de nombreux matériaux en même temps. Je pourrais trouver le bon onglet, le parcourir et le modifier. Maintenant que nous avons notre matériau de panneau, nous souhaitons probablement créer un matériau de bande de chant correspondant… et c’est très simple à faire.
C’est à peu près le même processus si nous cliquons sur Nouveau, nous pouvons changer le type pour qu’il soit un matériau de bande de chant. Je pourrais changer cela en bleu ou en quelque chose qui soit pertinent pour le matériel que je crée. Je peux choisir son épaisseur et la manière dont je souhaite que ce matériau de bande de champ soit issu. Ensuite, je peux m’assurer que la finition et la texture sont les mêmes que celles que j’ai déjà mises. Je peux donc cliquer sur Terminer maintenant, et j’ai à la fois mon matériel de panneau et mon matériel de bande de chant prêts à être utilisés dans le programme.
Mais il y a encore une autre étape à laquelle nous devons être attentifs. Nous devons l’ajouter à notre programme de matériaux. Alors faisons-le maintenant. Je clique sur retour, puis nous souhaitons cliquer sur notre attribution de matériaux … une fois que je l’aurai ouvert. Ainsi, une attribution de matériaux est une liste de toutes les pièces qui composent notre armoire et du matériel associé à cette pièce spécifique. Donc, si j’ouvre certaines de ces catégories, vous pourrez voir ce que je veux dire ici. Vous pouvez voir sous la catégorie des bandes de chant, j’ai trois catégories différentes de bandes de chant disponibles. Ce sont les matériaux que j’utilise lorsque j’utilise cette attribution de matériel. Ce sont toutes les différentes pièces que j’utilise dans mon armoire, et ce sont les matériaux correspondants que j’aimerais que le programme utilise lorsque je sélectionne cette attribution de matériaux dans mon projet.
En haut ici, si je voulais créer une nouvelle attribution de materiaux pour notre matériel bleu que nous avons créé, je pourrais créer une nouvelle attribution de matériaux comme celle-ci, et parcourir et remplir les bonnes options et les exceptions, si nécessaire. Je pourrais aussi, si je le voulais, trouver une attribution de matériaux assez proche de ce que je recherche déjà et simplement cliquer sur copier. Avec mon programme de matériaux copié, je peux modifier le nom pour qu’il soit quelque chose que je souhaite voir ou référencer lorsque je crée un nouveau projet. Et ici, si je devais ouvrir toutes ces catégories, je pourrais désormais rechercher le MDF bleu que nous avons créé. Je peux cliquer dessus… et je peux cliquer et faire glisser ou je peux utiliser les flèches en bas ici pour les ajouter à la bonne catégorie ou à la bonne boîte que je recherche.
Si je l’ajoute au titre du haut, cela modifiera tous les éléments liés au titre ici. Ainsi, si j’ai ajouté le MDF bleu à mon assemblage, vous pouvez voir que toutes les pièces liées aux propriétés de l’assemblage ont été modifiées. Ce qui lui reste, ce sont toutes ces parties qui ont une exception. Pour modifier ces parties, je pourais cliquer avec le bouton droit et je pourais les faire correspondre au matériau parent comme ceci. Je retirerais également le matériel ici, afin qu’il soit hors de vue. Si toutes les exceptions disponibles me conviennent, je peux également ajouter le matériau de bande de chant que j’ai créé. Je peux donc rechercher cela. Je peux cliquer et ajouter cela à mes bandes et cela changera le matériau de bande comme ça.
Vous pouvez voir que j’ai également exposé une partie intérieure. Si je le voulais, je pourrais créer un programme combinant deux matériaux différents… par exemple, un matériau mélamine pour mon intérieur… et je pourrais utiliser un joli matériau fini ou un tableau de couleurs ici sous l’exposition. Mais juste pour les besoins de cet exemple, nous les utiliserons tous comme bleu. Alors maintenant que j’ai le nom et les matériaux attribués à ces pièces, je peux cliquer sur Retour. Et si je devais ouvrir un nouveau projet maintenant, vous verriez que j’ai la capacité d’ajouter ce matériau MDF bleu à mon armoire. Je clique donc sur l’icône du cabinet et les matériaux. Voici une liste de tous les programmes de matériaux et je peux maintenant voir que j’ai le mdf bleu que nous avons créé. Donc si je voulais attribuer ce mdf bleu à mes nomenclatures de matériaux de haut, c’est ici que je pourrais le faire.
Mais bien sûr, j’aimerais peut-être que ce programme de matériaux mdf bleu soit disponible pour mes portes et façades de tiroirs. Si je veux cela, il me reste juste une étape à suivre. j’ai besoin de créer dans le programme matériel…et la catégorie porte, le mdf bleu comme avant. Je peux donc copier celui-ci en mdf bleu et si j’ouvre les catégories, je peux créer mon mdf bleu, l’ajouter ici, puis je peux également ajouter la bande de chant pour avoir une bande de chant correspondante.
Alors maintenant que je suis satisfait de mon programme de portes, je peux cliquer sur retour et maintenant je veux juste pouvoir ajouter l’attribution de matériaux que j’ai créée pour mes portes et façades de tiroirs au catalogue de portes car là je peux l’attribuer. à un profil ou un style de porte spécifique. Je clique donc sur le catalogue de portes et vous voyez que j’ai une liste de tous les styles de portes que j’ai déjà configurés. Si je voulais ajouter cette porte pour qu’elle soit disponible avec mes portes de style panneau, je pourrais cliquer deux fois sur l’ID et ici je peux voir toutes… les propriétés du profil de porte. Ici, sous le filtre de matériaux, je peux ajouter l’attribution de porte que j’ai créée. Voilà donc le mdf bleu. Je peux donc ajouter cela ici, et maintenant, lorsque j’ouvre un nouveau projet je peux utiliser ce mdf bleu. Oui, d’accord, et sortez.
Alors maintenant, si j’ouvre ce nouveau projet, je peux ajouter le matériau MDF bleu à mes armoires, ainsi qu’à mes portes et faces de tiroirs. Alors faisons ça. Nous allons passer en revue et ajouter le mdf bleu. Et nous pouvons également voir à quoi cela ressemble dans le programme afin de voir l’intérêt de les configurer de cette façon. MDF bleu. Alors maintenant, nous avons notre nouveau projet. Nous pouvons ajouter un mur et ajouter une armoire afin de voir à quoi cela ressemblera avec notre nouveau matériau.
En haut ici, entre les différents modes de rendu, c’est ici que nous pouvons basculer entre le mode Filaire, le Mode Remplissage ou le Mode Texture. Donc, si je devais utiliser le mode Remplissage, il utilisera les finitions que nous avons ajoutées plus tôt lors de la création du matériau. Et en mode Texture, il utilisera la texture. Maintenant, ce qui est fantastique dans l’utilisation d’une attribution de matériaux, c’est que si je visite les propriétés de mon travail, puis sous l’armoire, et nous irons à Matériaux…Je peux modifier, juste pour ce travail, le planning de matériaux. C’est-à-dire que si je le voulais, je pourrais modifier manuellement tous les cabinets qui utilisent ce programme de sorte que, par exemple, si chaque coté arrière utilisait un matériau différent… peut-être si je voulais un coté arrière ayant une épaisseur plus fine ici , je pourrais ajouter ici un matériau différent qui avait cette épaisseur plus fine, de sorte qu’au lieu de changer dans chacune de mes armoires toutes les pièces manuellement, individuellement, je pourrais simplement le changer ici et cela changerait toutes les armoires qui utilisent cet horaire.
Et c’est aussi simple que ça. Nous pouvons créer un nouveau matériau, l’ajouter à nos listes de matériaux et peut-être aussi au programme de portes. Ensuite, il est prêt à être utilisé dans CABINET VISION dans notre projet avec toute l’optimisation de la conception.
Merci beaucoup d’avoir écouté. Nous nous reverrons la prochaine fois.
1. Accéder au gestionnaire de matériaux
Commencez par accéder à l’icône du Gestionnaire de Matériaux, la porte d’entrée vers la vaste bibliothèque de matériaux de CABINET VISION. En cliquant, vous serez présenté avec un dépôt complet de matériaux soigneusement organisés en dossiers. Dans le cadre de ce tutoriel, optez pour un dossier de démonstration désigné.
2. L’assistant de matériaux : Création de votre matériau de panneau
En cliquant sur « Nouveau » en haut, l’Assistant de Matériaux est activé, vous guidant à travers des questions essentielles pour créer un nouveau matériau de panneau. Pour cet exemple, nommez-le « MDF Bleu » et fournissez des détails tels que l’épaisseur, la taille de la feuille et toute information pertinente pour référence future. Choisissez l’unité d’émission, comme les feuilles, et définissez précisément les dimensions. De plus, incorporez des finitions ou des textures pour chaque face, permettant des rendus 3D réalistes.
3. Personnalisation des propriétés du matériau : Optimisation pour la CNC
Après avoir défini les attributs fondamentaux, passez aux propriétés spécifiques du matériau. Assurez-vous que « Optimiser » est réglé sur Vrai pour un usinage CNC efficace. Ajustez la dépendance du grain en fonction du type de matériau – réglez-le sur Vrai pour les matériaux à grain de bois et Faux pour les matériaux génériques comme le MDF Bleu.
4. Matériau de placage de chants : Compléter l’ensemble
Pour compléter votre matériau de panneau, créez de manière transparente le placage de chants. Utilisez le même processus, ajustant l’épaisseur et la finition pour correspondre à votre matériau de panneau.
5. Intégration des matériaux dans les plannings
Cette étape consiste à ajouter vos matériaux aux plannings de matériaux, assurant une intégration transparente dans vos conceptions. Ouvrez les plannings de matériaux, créez de nouveaux plannings et attribuez des matériaux à des parties spécifiques de votre armoire. Cela garantit précision et cohérence dans vos projets.
6. Magie de CABINET VISION : Donnez vie à vos conceptions
Avec votre matériau de panneau et le placage de chants prêts, explorez l’impact du Planning de Matériaux sur vos conceptions d’armoires. Manipulez les matériaux pour des composants spécifiques, optimisant votre flux de travail sans effort. Le Planning de Matériaux intuitif permet des ajustements dynamiques sur l’ensemble de votre projet, économisant du temps et des efforts.
7. Élevez votre conception : Application des matériaux aux portes et tiroirs
Étendez l’application de votre matériau aux portes et faces de tiroirs par une étape supplémentaire. Copiez votre Planning de Matériaux existant, adaptez-le pour les portes et intégrez-le de manière transparente dans le Catalogue de Portes. Maintenant, vos conceptions peuvent montrer une cohérence et une précision sur divers composants.
8. Visualisation de vos créations : Rendu et optimisation
Profitez des capacités de rendu de CABINET VISION pour visualiser vos conceptions dans différents modes : Mode filaire, Mode remplissage ou Mode texture. Observez l’impact de vos matériaux créés méticuleusement sur vos créations virtuelles, assurant un résultat harmonieux et visuellement agréable.
9. Ajustements pour l’efficacité : Modifications spécifiques au travail
Explorez la possibilité de modifier les plannings de matériaux pour des emplois spécifiques, permettant des changements dynamiques sans altérer chaque pièce individuellement. Cette fonction s’avère inestimable pour personnaliser les conceptions en fonction des exigences uniques du projet.
10. Votre parcours vers la maîtrise de CABINET VISION
En maîtrisant le processus de création et d’intégration de matériaux de panneaux dans CABINET VISION, vous avez franchi une étape significative vers la réussite en tant qu’utilisateur expert. L’efficacité, la précision et l’attrait visuel de vos conceptions vous démarqueront incontestablement sur le marché.
Si vous avez trouvé ce tutoriel utile, n’oubliez pas d’explorer notre playlist « Become a CABINET VISION Power User » sur YouTube pour améliorer davantage votre expertise CABINET VISION.
Les experts de CABINET VISION de Planit Canada sont là pour vous aider. En offrant des logiciels pour armoires de cuisine de pointe tels que CABINET VISION et ALPHACAM, nous espérons vous aider à rationaliser votre flux de travail et à améliorer votre rentabilité en tant que concepteurs et fabricants d’armoires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions logicielles.