Comment configurer des sauvegardes automatiques pour Cabinet Vision
Contribution de Jim Mitchell, conseiller technique chez Planit.
Craignez-vous d’oublier de sauvegarder vos données de Cabinet Vision et de perdre d’innombrables heures de travail et de personnalisation? Nous avons déjà parlé de l’importance de la protection des données et de la manière dont la sauvegarde de vos données peut vous prémunir contre certains scénarios catastrophes effrayants. Par chance, Cabinet Vision vous permet de mettre en place des sauvegardes automatiques pour protéger vos données.
L’utilitaire de sauvegarde de Cabinet Vision travaille conjointement avec le planificateur de tâches de Windows afin d’automatiser vos sauvegardes. Il est possible de le configurer de façon que la tâche s’exécute automatiquement à des intervalles définis – vous pouvez donc le programmer et l’oublier!
Préparation de la mise en fonction de sauvegardes automatiques dans Cabinet Vision
Avant de créer votre programme de sauvegarde automatique, il convient de prendre en compte quelques éléments :
- Avez-vous programmé d’autres sauvegardes de serveurs ou de postes de travail? Si vous avez programmé une sauvegarde de type stockage en réseau (NAS) ou en nuage, il faudra programmer votre sauvegarde de Cabinet Vision avant celle-ci, afin que ces données soient prises en charge. Ainsi, les données de Cabinet Vision seront intégrées à votre programme de sauvegarde en fonction d’un horodatage correspondant. Pour en apprendre davantage sur la sauvegarde de données, consultez le principe 3-2-1 de la sauvegarde de données.
- Vos sauvegardes doivent s’effectuer après les heures de bureau, et tous les utilisateurs doivent fermer Cabinet Vision à la fin de leur journée. Ce point est important pour deux raisons : a) il est préférable d’éviter de créer des événements planifiés pendant les heures de bureau, et b) Cabinet Vision doit être fermé sur chaque poste de travail pour obtenir une sauvegarde complète en bonne et due forme.
- Où sont stockées vos données? Dans le cas de configurations autonomes dans lesquelles vous stockez vos données de Cabinet Vision sur un poste de travail, votre plan de sauvegarde peut être créé sur le poste de travail. En revanche, pour les configurations en réseau où les données résident sur un serveur dédié, votre plan de sauvegarde doit être créé sur le serveur.
Comment configurer des sauvegardes automatiques dans Cabinet Vision
Configuration
Appuyez d’abord sur la touche Windows + r du clavier pour lancer la commande d’exécution. Vous pouvez également vous servir de la barre de recherche de Windows et des versions ultérieures en saisissant « run » (exécuter).
ÉTAPE 1 :
Lancez le planificateur de tâches de Windows en saisissant – taskschd.msc
ÉTAPE 2 :
Une fois le planificateur de tâches ouvert, sélectionnez « Action » dans la barre d’outils supérieure gauche et choisissez « Create Basic Task… » (créer une tâche de base…).
ÉTAPE 3 :
Une fois la fenêtre de la tâche de base ouverte, on peut commencer par nommer et décrire la tâche en cours de création.
ÉTAPE 4 :
Par la suite, on nous demande de fournir un « déclencheur ». Un déclencheur sert à déterminer la fréquence ou l’action à laquelle nous souhaitons que la tâche programmée s’exécute.
ÉTAPE 5 :
Ensuite, il faut définir le début et l’heure de l’événement pour le déclencheur que nous avons créé. Lors de la sélection d’un événement programmé, il faut veiller à ne pas chevaucher d’autres tâches planifiées, notamment les sauvegardes sur le nuage ou hors site. Dans ce cas, il faut que l’utilitaire de sauvegarde de Cabinet Vision s’exécute avant, afin que la sauvegarde effectue la prochaine sauvegarde hors site.
ÉTAPE 6 :
Maintenant, il faut créer notre action – dans le cas présent, il s’agit de lancer une application.
ÉTAPE 7 :
Ensuite, il faut choisir le programme ou le script que l’on souhaite exécuter. Il suffit de saisir le chemin d’accès manuellement, en veillant à le mettre entre guillemets, ou d’utiliser le bouton de défilement pour localiser le CVBackup.exe – généralement situé à C:\Cabinet Vision\CV_Version\CVBackup.exe
À présent, il nous faut ajouter nos arguments – /g supprime l’invite de sauvegarde.
/p supprime l’invite en cas de dépassement des paramètres de sauvegarde, par exemple, plus de
100 Mo de sauvegardes créées.
/d pour supprimer les sauvegardes précédentes – peut être nécessaire en fonction de la fréquence des sauvegardes et des autres méthodes de sauvegarde du client
Une fois cette opération terminée, il suffit de cliquer sur Terminer et de tester la nouvelle tâche planifiée.
ÉTAPE 8 :
On peut à présent apercevoir notre tâche et la tester en effectuant un clic droit sur la tâche et en sélectionnant « Run » (exécuter).
Les commutateurs qui sont à notre disposition en ce qui concerne cvbackup.exe :
/e Crée un courriel (créera automatiquement un courriel et y joindra un fichier zip)
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /e
/d Supprime les sauvegardes (option pratique lorsque vous ne faites qu’envoyer des courriels)
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /e /d
/g Supprime l’interface graphique (sauvegarde silencieuse qui utilise les derniers paramètres)
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /g
/p Supprime l’invite lorsque vous avez dépassé les paramètres de sauvegarde (option pratique à utiliser avec /g)
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /g /p
/r Produit des fichiers en lecture seule
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /r
/z Crée un fichier Zip de la sauvegarde
Exemple : C:\Program Files (x86)\Hexagon\CABINET VISION\CV 2021\CVBackup.exe /z