ALPHACAM donne vie à l’histoire des Vikings
Usinage à 5 axes pour des conceptions de mobiliers complexes et authentiques
Le logiciel ALPHACAM a joué un rôle de premier plan dans un projet de musée unique évoquant comment les rois danois vivaient il y a quelque 1 300 ans.
La salle royale – qui fait partie du centre archéologique Sagnlandet Lejre, ou Lejre, terre de légendes – requérait environ 25 piliers, portes, tables et bancs qui devaient être des représentations fidèles de l’aspect du mobilier à cette époque. On a confié la fabrication du mobilier au sous-traitant Bystrup Maskinsnedkeri, qui a œuvré en étroite collaboration avec le revendeur d’ALPHACAM au Danemark, Østjydsk CAD-CAM, afin de garantir la parfaite authenticité des produits finis.
Lars Holten, directeur et PDG de Sagnlandet Lejre, déclare : « Notre objectif est de permettre à nos visiteurs de comprendre le mode de vie et l’architecture du passé en nous appuyant sur des sources archéologiques, iconographiques et manuscrites bien documentées. Il était donc primordial que notre reconstitution de l’architecture et de l’ornementation soit réalisée avec précision, dans le respect des matériaux d’origine. »
L’utilisation « innovante » du logiciel ALPHACAM par Bystrup Maskinsnedkeri a permis d’atteindre ces objectifs, grâce à une sculpture sur bois à la fine pointe de la technologie et rentable, réalisée sur des machines modernes et finie à la main par la sculptrice sur bois Sanne Marie Seipelt. Les pièces ont été découpées à une tolérance de +/- 0,3 mm, sur une machine CMS Ares et un Fanuc Robodrill, par usinage de surface et stratégies simultanées sur 5 axes, au moyen de parcours d’outils programmés et vérifiés avec ALPHACAM Ultimate.
Dans l’ensemble, Lejre, Land of Legends est un musée archéologique en plein air de 106 acres créé en 1964 à Lejre, près de la ville de Roskilde au Danemark. Il recrée des bâtiments vikings typiques évoquant les conditions de vie et les technologies utilisées par la population, ainsi que des bâtiments datant de l’âge de pierre jusqu’aux années 1800.
Sa principale attraction est désormais la salle royale de l’âge des Vikings, qui mesure 61 mètres sur 12 mètres et 10 mètres de hauteur. La reconstruction s’inspire du plus grand bâtiment de la préhistoire danoise qui a été mis au jour en 2009. Plus de 150 arbres, âgés de 130 à 210 ans, ont servi à la réalisation de l’ensemble du projet de construction. Il s’agit notamment de « chênes de la marine » que le roi du Danemark a ordonné de planter en 1809, après que la Grande-Bretagne ait pris le contrôle de la marine danoise en 1807, afin que le pays puisse se doter d’une nouvelle Marine. Les navires n’étant plus construits en bois, on a jugé que ces arbres seraient parfaits pour cette dernière phase du projet Sagnlandet Lejre.
En plus de toute la gamme de meubles et d’ornements de la salle royale qui ont été découpés à l’aide du logiciel de parcours d’outils ALPHACAM, il a également servi à programmer la gravure de motifs très complexes sur quatre piliers sacrés à haut siège qui soutiennent le toit. Les piliers ont chacun une hauteur de huit mètres et sont ornés de motifs complexes tirés de la mythologie nordique, représentant les dieux nordiques Thor, Odin, Frej et Freya.
Les ornements ont été créés par le musée s’inspirant de dessins originaux trouvés dans des tombes et dans le cadre de fouilles effectuées au Danemark, en Suède et en Norvège. Bystrup Maskinsnedkeri les a reçus sous forme de fichiers STEP, qu’on a importés dans ALPHACAM. Les conceptions s’enfoncent dans le bois à une profondeur de 25 mm et sont usinées au moyen de petites fraises à bec sphérique, indispensables pour obtenir les détails souhaités.
Niels Bystrup, directeur général, a fait ses premiers pas dans le monde de l’usinage CNC au moyen des machines CMS Ares 6018 et ALPHACAM Ultimate il y a environ cinq ans, et a élargi les capacités de son usine grâce au Fanuc Robodrill, qui sert principalement à l’usinage de composants plus petits. L’entreprise s’occupe de tous les types d’usinage CNC en sous-traitance et du développement de produits pour les escaliers, les portes et le mobilier, dans des matériaux allant du chêne au pin, qu’il s’agisse du chêne, du pin, du douglas vert, du frêne, du hêtre, de l’acajou, du MDF et du bloc silico-calcaire Sika.
Elle a travaillé en étroite collaboration avec Karl Erik Andersen, de Østjydsk CAD-CAM, sur les meilleurs processus de production des pièces, la manière de les programmer et l’outillage dont il fallait se servir. Niels Bystrup déclare : « Selon moi, les piliers et les meubles que nous avons fabriqués pour ce projet dureront 1 000 ans – et nous sommes ravis et honorés d’avoir participé à ce projet. »
La salle royale, officiellement inaugurée par la patronne de Sagnlandet Lejre, Sa Majesté la reine Margrethe II du Danemark, a récemment remporté le prestigieux « Carpenter Award 2020 » décerné par la Guilde des charpentiers de Copenhague.
propos d’entreprise
Nom: Bystrup Maskinsnedkeri
Site web: www.bystrupcnc.dk
Entreprise: Woodworking subcontractor
Principaux avantages acquis :
- Sculpture sur bois à la fine pointe de la technologie et rentable
- Créer des répliques exactes de meubles vikings datant d’il y a 1 300 ans
- Usinage de surface et stratégies simultanées sur 5 axes pour une tolérance de +/- 0,3 mm.
* Images du musée et des expositions « Tous droits réservés à SAGNLANDET LEJRE. »
Êtes-vous à la recherche de la bonne solution FAO pour votre entreprise de travail du bois ?
Planit Canada, un des principaux fournisseurs de logiciels pour le travail du bois, est prêt à soutenir votre croissance avec ALPHACAM. Nous nous spécialisons dans les solutions logicielles novatrices pour les ateliers d’ébénisterie comme CABINET VISION, notre logiciel de conception d’armoires sur mesure, et WEB-CAB, notre système d’exécution de la fabrication. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits.