Le principe 3-2-1 de la sauvegarde des données
Écrit par Jim Mitchell, Consultant technique Planit Canada.
À quoi sert la sauvegarde des données?
La sauvegarde des données vise à créer une copie de vos données qui peut être récupérée si vous perdez vos données primaires. La perte de données peut prendre de nombreuses formes : rançongiciel, défaillances du matériel, corruption, logiciels malveillants, catastrophes naturelles, notamment des incendies ou des inondations, ou peut-être même un cambriolage qui pourrait vous obliger à repartir de zéro.
Il peut sembler suffisant de disposer d’une copie des données en un seul endroit, mais imaginez que l’impensable se produise : une rupture de conduite d’eau inonde complètement votre salle des serveurs et détruit les équipements. Où sont vos sauvegardes et serez-vous en mesure de disposer de ce qui est nécessaire pour rétablir la production?
Quelle est la meilleure stratégie pour sauvegarder vos données?
Le principe 3-2-1 en matière de sauvegarde des données représente la méthode essayée, testée et vraie pour conserver les sauvegardes de vos données. Vous devez toujours conserver trois copies de vos données de production, soit deux supports de stockage différents et une copie hors site en vue d’une reprise après sinistre.
x3 Copies de données
x2 support de stockage
x1 stockage hors site
Les données de production correspondent au serveur ou au poste de travail sur lequel se trouvent toutes vos données de CABINET VISION. Les données y proviennent ou y sont centralisées, et vous savez combien d’heures de travail d’installation, de configuration et de conception elles représentent. Ces données sont importantes pour vous et votre entreprise, et leur perte vous ferait régresser considérablement.
Quels sont les 3 types de sauvegarde de données?
Vos 3 types de supports de stockage pourraient consister en un lecteur de disque dur externe, un stockage en réseau (NAS) et un stockage en nuage.
Premier support
Maintenant que nous avons bien saisi l’importance que vous accordez à vos données de production, vous en avez fait une copie sur un périphérique, par exemple un lecteur de disque dur externe, un stockage NAS (en réseau), un lecteur de bande ou tout autre type de support de stockage dont la taille est adaptée à vos besoins de sauvegarde. Désormais, si quelque chose devait affecter vos données de production, vous pourriez les récupérer plus facilement grâce à une sauvegarde bien entretenue de vos données.
Deuxième support
Bien que vous vous efforciez d’être toujours optimiste, vous êtes également conscient de la loi de Murphy qui stipule que « tout ce qui peut mal tourner finira infailliblement par mal tourner » et vous faites une nouvelle copie de vos données à conserver sur un support supplémentaire. Votre dernier type de support était un lecteur de disque dur externe et vous envisagez maintenant un stockage NAS (en réseau) pour simplifier le processus, mais, quel que soit le type de support ajouté, il répond au principe 3-2-1.
Troisième support – Sauvegarde hors site
Peut-être avez-vous maintenant l’impression que nous avons atteint un certain degré de paranoïa. De combien de sauvegardes de données avez-vous réellement besoin? Pour souligner l’importance de la sauvegarde hors site, nous devons prendre en compte des aspects autres que les défaillances matérielles potentielles et envisager des scénarios physiques, par exemple la perte d’appareils en cas de catastrophe naturelle (incendie, inondation ou effraction).
De nombreuses personnes disposent d’une solution de stockage dans le nuage, notamment Microsoft OneDrive ou Google Drive, et n’en sont peut-être même pas conscientes, mais la sauvegarde sur l’un de ces sites ou sur un fournisseur similaire correspond au modèle 3-2-1 de stockage hors site.
Combien coûte la sauvegarde en nuage?
Prix du stockage de sauvegarde
Nous abordons ci-dessous certains des coûts rattachés au stockage de sauvegarde. Le prix du stockage de sauvegarde dans le nuage peut varier et de nombreux utilisateurs font peut-être déjà appel à un service qui inclut le stockage dans le nuage, notamment les suites Microsoft ou Google.
- Solution peu coûteuse pour les sauvegardes
- Peuvent être branchés au moyen d’un port USB et stockés en lieu sûr
- Un formidable outil supplémentaire pour automatiser les sauvegardes – même en dehors d’un serveur dédié
- Comprend souvent des fonctions qui facilitent la sauvegarde de périphériques, par exemple des postes de travail, des serveurs et des appareils mobiles
- Fournira la protection requise contre les catastrophes physiques/naturelles
- Les coûts varient
- Vous disposez peut-être déjà de certaines options si vous faites appel aux suites Microsoft ou Google, tel que Google Drive ou Microsoft OneDrive
Une fois que vous aurez bien compris l’étendue des prix, vous pourrez déterminer l’investissement initial nécessaire pour mettre en œuvre le principe 3-2-1 des sauvegardes pour votre entreprise. Il convient de préciser que le coût associé aux mesures préventives est bien inférieur au coût associé à la reprise après sinistre.
Il est essentiel de mettre au point une stratégie de conservation des données pour garantir le succès de votre entreprise. L’adaptation du principe 3-2-1 de la sauvegarde des données constitue le fondement de toutes les organisations de toutes tailles aux quatre coins du monde, et plus tôt vous adapterez ces principes ou des principes similaires, plus il sera facile et naturel de réduire les risques et les coûts associés à la perte de données.