skip to Main Content
Pour Cardinal Fine Cabinetry, C’est Cabinet Vision Et Rien D’autre

Pour Cardinal Fine Cabinetry, c’est Cabinet Vision et rien d’autre

Forte d’une équipe de personnes inspirantes qui respirent la culture d’entreprise de la qualité, du souci du détail et du savoir-faire, Cardinal Fine Cabinetry allie une conception innovante et des pratiques durables, grâce à des produits et des meubles de rangement de pointe pour toute la maison. Pour une entreprise positionnée pour croître de manière notable, il ne manquait que le logiciel Cabinet Vision jumelé à l’expertise de Planit Canada et rien d’autre!

 

Nous avons récemment eu le plaisir de nous entretenir avec Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry à London, ON, afin de faire le point sur les dernières étapes de la mise en œuvre de Cabinet Vision, de voir comment le personnel de l’entreprise fait usage du nouvel outil, et de parler d’un projet de catalogue personnalisé. Grâce à la philosophie « zéro déchet » à la magnifique salle d’exposition et à l’impressionnante usine de l’entreprise Cardinal Fine Cabinetry, sa croissance et son succès continuent de surpasser la norme.

 

Le concept Whole Home Millwork

Cardinal Fine Cabinetry produit des ouvrages sur mesure à partir de gammes de produits dédiés aux particuliers et aux constructeurs, et se fait un point d’honneur de fabriquer quelque chose d’unique. Cette Société est constituée d’une combinaison d’entreprises sur mesure exploitées sous une même bannière, chacune faisant appel à un processus créatif unique et à un vaste éventail de personnes talentueuses cumulant plusieurs années d’expérience.

Au-delà des armoires de cuisine grâce à un concept baptisé Whole Home Millwork, Paul Bilyea et son équipe cherchent des occasions d’intégrer dans la maison du papier peint, des tabourets de bar et d’autres détails qui permettent au client de se sentir impliqué dans le processus créatif.

« Nous nous sommes vraiment démarqués en permettant aux gens de franchir la porte et de faire un peu plus appel à leur créativité tout en permettant au processus créatif de mettre à profit leur expérience ici, parce que nous ne leur mettons pas vraiment la cuisine ou les armoires sous le nez tout de suite. Nous voulons que l’entreprise soit davantage axée vers la conception et un studio de conception d’où peuvent germer des idées innovantes. »

-Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry

Sortir des sentiers battus

L’innovation et la durabilité constituent deux principes clés de la philosophie de Cardinal Fine Cabinetry. Rien n’illustre mieux la mise en pratique de ces principes que la collaboration qu’a forgée Cardinal Fine Cabinetry avec une entreprise de l’Alberta qui propose un composé organique de roche volcanique qui, mélangé à de la sciure, donne un compost fonctionnel utile aux fermes locales.

« Notre raison d’être, c’est que nous voulons faire la différence, nous voulons changer les choses, nous voulons fabriquer des choses audacieuses et qui sortent de l’ordinaire. »

-Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry

L’entreprise amène ses clients directement dans le giron de la durabilité, en s’approvisionnant en arbres tombés ou en cours d’enlèvement sur leur propre propriété. Cela ajoute une signification personnelle considérable lorsqu’on les incorpore dans leur mobilier. Cela permet à l’équipe de Cardinal Fine Cabinetry de raconter une histoire qui interpelle et touche les clients.

L’entreprise met en place ces initiatives afin de réduire les déchets et, ultimement, de produire zéro déchet à court terme. Cabinet Vision jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif, car les ingénieurs de Paul Bilyea mettront à profit les fonctions d’optimisation des panneaux et de gestion des rejets de coupe.

Pourquoi opter pour Cabinet Vision?

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la solution Cabinet Vision était la solution la mieux adaptée par rapport à son modèle d’entreprise, la réponse de Paul Bilyea ne s’est pas fait attendre : « C’était Cabinet Vision ou rien d’autre. » Aucun autre logiciel ne pourrait correspondre à la direction que prend son entreprise, plus particulièrement quant à son désir de réduire les déchets, d’améliorer les processus et de faire le suivi des coûts.

Adepte de la pensée peu orthodoxe, Paul Bilyea est à même de reconnaître qu’une solution logicielle aussi puissante que Cabinet Vision « libère et ouvre l’esprit ». Il explique : « J’aime le fait que nous puissions mettre au défi Cabinet Vision, et que nous puissions l’adapter. »

« J’aime beaucoup le fait que le CV puisse faire ce changement à la volée. Nous pouvons d’abord procéder à l’ingénierie ici, puis aller sur place et construire. Rien de plus passionnant pour nous! »

-Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry

 

En contrepartie naturelle d’une flexibilité qui permet une ouverture d’esprit, il y a les chiffres concrets. Grâce à l’intervention d’un consultant en processus auquel il a fait appel, Paul Bilyea se rend compte que s’il veut atteindre ses objectifs d’expansion, il faudrait qu’il comprenne clairement ses coûts et la façon de les gérer. La mise en œuvre de Cabinet Vision a donné à son entreprise non seulement une image précise des coûts, mais aussi un outil pour les minimiser.

Le virage

Lorsqu’on l’interroge sur la réaction du personnel par rapport à la mise en œuvre de Cabinet Vision et à l’abandon de leur ancien logiciel de CAD/CAM, il répond : « Ils ont très hâte qu’il arrive. Ils ont vraiment très hâte d’avoir le produit Cabinet Vision en main. […] C’est un processus qui enthousiasme tout le monde en raison de sa flexibilité. Autant pour eux que pour nous, c’est ce qui compte le plus. Pouvoir manipuler les cabinets et obtenir les réponses dont nous avons besoin, parce que nous avons un tel éventail de sociétés et de concepteurs différents […] et chacun a son propre point de vue sur la façon dont il veut faire certaines choses. »

« Grâce à Cabinet Vision, tout clique. Les produits se déplacent [et] s’intègrent tous simplement les uns aux autres. Il y a [beaucoup] d’entreprises qui se superposent à Cabinet Vision en tant que tierces parties, ce qui facilite son fonctionnement. »

-Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry

L’expertise de Planit Canada : la recette magique

L’équipe de Cardinal Fine Cabinetry a choisi de s’appuyer sur le personnel de service expérimenté de Planit Canada pour lui épargner d’innombrables heures de travail liées au catalogue personnalisé et elle n’a pas regretté cet investissement.

Paul Bilyea explique : « Je dois admettre que même si nous pensons que nous pouvons nous débrouiller seuls pour bien des choses, le fait de recourir à quelqu’un qui a de l’expérience en matière de catalogues et de prix s’est avéré très utile. »

La mise en place d’un catalogue dans Cabinet Vision constitue un énorme atout pour l’équipe de Cardinal Fine Cabinetry. Le catalogue a été mis en place à partir de la vaste bibliothèque d’armoires de Cardinal, mais d’une manière qui lui permet de modifier leur taille et/ou la configuration en fonction des besoins de chaque client. De plus, il ne nécessite aucun effort supplémentaire pour l’envoi aux machines CNC. Ce logiciel a été configuré en tenant compte de toutes les exigences afin de permettre à l’équipe de conception de manipuler les armoires et les dessins dès le début, et d’être prête à passer efficacement à la production.

Le catalogue permet à chacun de faire glisser et de déposer des armoires standard dans ses conceptions, et d’apporter des modifications ou des ajouts, afin de fabriquer rapidement des armoires personnalisées. Comme le catalogue est construit selon les spécifications de Cardinal sur la façon dont ils construisent les armoires, les matériaux et les options de matériel qu’ils offrent, les projets sont conçus rapidement selon un haut niveau de précision, et ce, pour les projets de base et surtout pour les projets personnalisés.

« Ce fut une expérience merveilleuse de pouvoir faire partie d’une organisation qui a réponse à tout, qui n’a jamais dit ”désolé, je ne sais pas, je vous reviens sur le sujet.” On nous a toujours dit “oui, nous avons une solution et permettez-nous de vous donner plus de renseignements à ce sujet”. »

-Paul Bilyea, propriétaire de Cardinal Fine Cabinetry

La passion du métier

Paul Bilyea et toute son équipe partagent une passion commune pour leur travail qui se reflète sur tout ce qu’ils accomplissent. « Nous sommes passionnés par ce que nous faisons. Et quand on aime ce qu’on fait, on est habité par cela tout le temps parce qu’on n’a pas l’impression que c’est du travail. Et quand ce n’est pas du travail, c’est tellement agréable. »

Pour en savoir davantage sur la société Cardinal Fine Cabinetry, veuillez consulter son site web à l’adresse http://cardinalfinecabinetry.com/

Planit Canada adore partager des histoires de réussite! Si vous désirez que votre géniale entreprise fasse parler d’elle sur notre blogue, écrivez-nous à katrinal@planitcanada.ca.

Back To Top