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Visites D’ateliers, Glissade Sur Tubes Et Une Bonne Dose D’humour!

Visites d’ateliers, glissade sur tubes et une bonne dose d’humour!

par Jenny Walker, directrice des services chez Planit Canada

Comme vous le savez sans doute déjà, la culture d’entreprise de Planit Canada est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes fiers de veiller à ce que tous les employés de Planit Canada soient heureux de faire partie de cette équipe, dans cet environnement qui est le nôtre.

Tout récemment, je me trouvais à Montréal en compagnie du reste de l’équipe de Planit Canada dans le cadre de notre séminaire technique annuel. En tant que directrice des services, j’ai soigneusement planifié toute la semaine afin de tirer le meilleur parti des activités, des sorties à l’extérieur et des occasions de nouer des liens avec l’équipe technique et les autres employés qui travaillent dans notre bureau d’Hudson. Faire venir par avion des quatre coins du pays une équipe pour qu’elle passe une semaine au même endroit constitue un gros investissement, mais j’ai trouvé que les retombées se faisaient sentir tout au long de l’année. Voici quelques points principaux tirés de cette fabuleuse semaine passée à Montréal.

C’est fabuleux de travailler à distance, c’est génial de se réunir

Travailler à distance comporte ses bons et ses mauvais côtés, mais c’est incroyable de pouvoir se réunir et de se rencontrer physiquement pour collaborer. En passant du temps de qualité et de manger ensemble, on apprend à connaître ses collègues, et ce, à plusieurs points de vue. Par rapport au travail, on apprend les forces et les faiblesses de chacun et comment aborder des situations sous un aspect auquel on n’aurait jamais pensé ou réfléchi. Nous avons pleinement profité de l’heure des repas et entre différentes activités pour, entre autres, parler de nos vies personnelles, partager nos intérêts et démontrer notre sens de l’humour.  Cette camaraderie et cette compassion nous ont habités bien après que chacun soit retourné à son bureau respectif. Si vous dirigez une équipe à distance, vous savez comme il peut être onéreux de rassembler tout le monde. Dans la mesure du possible, permettez-vous de le faire ne serait-ce qu’une fois. Je suis convaincue que tout comme nous, vous constaterez la valeur de faire de cette rencontre une tradition.

Obtenez la perspective de quelqu’un de l’extérieur

Nous avons passé une journée avec Claude, un accompagnateur individualisé professionnel. Quelle expérience fascinante! Il a su mettre des mots sur des tactiques que ni les autres et ni moi ne parvenions encore à maîtriser. Il a amorcé des conversations sur la façon dont nous gérons différents contextes, et nous avons pu en discuter et les traiter pendant le reste de la semaine. Ce qui m’a marquée, c’est qu’à la suite de ses séances, on l’a évoqué ou cité à plusieurs reprises, démontrant bien l’impact qu’il a eu. L’un de ces énoncés simples était en lien avec la gestion du stress : « tout comme pour la température, si vous n’avez pas de contrôle sur le stress, ne stressez pas à ce sujet. » C’était dit simplement, c’était percutant et ça peut être utile autant dans le contexte du travail que dans nos vies privées.

Nous avons également participé à une séance de méditation d’une heure, nous rappelant que dans certains cas, les apparences peuvent s’avérer trompeuses. En prenant simplement une profonde respiration et en analysant la provenance de vos pensées, on peut se recentrer et éviter les réactions que l’on n’a pas l’intention de manifester. Inviter une intervenante de l’extérieur peut vous aider à mettre votre équipe sur la bonne voie – n’hésitez pas à faire appel à des formateurs, des consultants, des gourous et des experts! Personne ne connaît mieux votre entreprise que vous-même, mais ces personnes-ressources apportent d’autres perspectives.

Pour mieux travailler... arrêtez de travailler!

Pour échapper au monde du travail, se détendre, se reposer et s’amuser (avec un peu de rivalité amicale en prime), l’équipe a consacré une journée complète à la glissade sur tube. Selon moi, il n’y a rien de mieux pour bâtir l’esprit d’équipe! Cela vous permet de voir vos collègues sous un autre jour.

Mettre des visages sur des noms

Dans le passé, nous n’avions pas toujours eu l’occasion de passer du temps à travailler et à discuter avec le personnel des entreprises partenaires, ce qui avait limité notre connaissance des logiciels que nous vendons et nous avait empêchés de nouer des relations personnelles avec les partenaires eux-mêmes. Cette semaine, nous avons eu l’occasion de rencontrer nos partenaires de Web-Cab et de constater ce que leurs logiciels peuvent offrir. Solene et Rachel ont été incroyablement accueillantes, serviables et solidaires! Tout au long des quelques heures passées avec elles, nous avons pu mettre des visages sur des noms, ce qui ne peut que nous être utile dans la poursuite de notre partenariat!

Enfin et surtout, nous avons pu partager un repas de raclette génial au bureau d’Hudson avec d’autres collègues que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir. Cela nous a permis de tisser des liens, de bavarder, de rire ensemble et de souligner des anniversaires. Un simple repas peut tellement nous apporter!

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