skip to Main Content
La Production Allégée: De L’aérospatiale Au Travail Du Bois

La production allégée: de l’aérospatiale au travail du bois

par Stéphanie Meunier, vice-présidente Opérations, Planit Canada

Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de travailler pendant près de trois ans dans deux usines de fabrication aérospatiale, côtoyant des personnes dévouées et travailleuses. Je travaillais dans un bureau, mais j’étais quotidiennement impliquée dans des projets qui exigeaient ma présence dans la zone de production, et j’en ai savouré chaque instant! J’avais auparavant collaboré des années durant avec des fabricants et j’avais entendu parler de la production allégée, de la méthode 5S, de la philosophie Kaizen et de la méthodologie Kanban. Je n’avais cependant jamais eu l’occasion de vivre concrètement ce que cela signifiait réellement.

Quelle révélation! Je me souviens que mes yeux s’ouvraient grand lorsque j’écoutais et que je voyais comment ces principes prenaient vie dans le cadre des activités menées à tous les niveaux. J’ai assimilé et appris et je me suis dit : « chaque entreprise de fabrication devrait mettre cela en application. » Au fil de ma carrière, j’ai visité plus d’une centaine d’ateliers de fabrication, et ce, dans tous les types d’industries. Je pouvais toujours distinguer une activité bien structurée d’une activité à améliorer, mais ce n’est que lorsque j’ai commencé à apprendre les principes de la méthodologie allégée (Lean) que j’ai compris le raisonnement sous-jacent.

Une fois qu’on a évolué dans un environnement allégé, on acquiert une perspective différente sur les activités et sur les répercussions que la mise en œuvre des principes connexes peut avoir non seulement sur les résultats et les activités – mais surtout, sur les personnes impliquées. Oui, vous avez bien lu! L’impact le plus notable se situe au niveau de ce qui motive une entreprise au quotidien, au niveau du cœur et de l’âme de l’entreprise, c’est-à-dire chaque être humain dissimulé derrière le logo.

Lorsque je me suis jointe à l’équipe de Planit Canada et que j’ai commencé à visiter nos clients, il m’a paru évident que notre industrie pourrait tirer avantage de la mise en œuvre des principes que j’avais appris dans l’aérospatiale. Plusieurs fabricants de produits du bois canadiens sont déjà en mode allégé et en tête du peloton. Ils tiennent leurs logiciels à jour, ont dans leur ADN des pratiques de production allégée et s’épanouiront des années durant. En revanche, d’autres estiment que la mise en œuvre de quelques-uns de ces principes dans leurs activités quotidiennes pourrait améliorer la situation et constituer un premier pas vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Voici les principaux outils de la production allégée qui, à mon avis, peuvent avoir un impact tout aussi important sur l’efficacité, l’état des résultats que le bien-être (parce que c’est un fait et il est important!);

  • Les 5S, c’est un principe né du système de production de Toyota. Afin de mettre en œuvre les 5S, il faut trouver et éliminer les déchets des processus de production. Il faut donc couvrir tous les aspects, du rangement des articles à un poste de travail à la disposition de la surface de production. Par exemple, on peut savoir où sont placées les fournitures dans sa zone de travail pour accéder facilement à ce dont on a besoin en voyant clairement où elles se trouvent et en sachant qu’elles seront toujours là (si personne ne les utilise). La méthode des 5S porte également sur l’élimination des pertes de temps, la normalisation des processus et l’adoption de pratiques durables. Ainsi, un environnement propre peut non seulement être plus efficace, mais aussi prévenir les accidents – tout le monde y gagne. Voici les cinq étapes de la méthode 5S :
    1. Sélectionner
    2. Situer
    3. Scintiller
    4. Standardiser
    5. Suivre
  • Juste-à-temps : un principe qui vise à alléger le processus de production lié à la demande des clients au lieu de produire en fonction de projections. Il s’appuie sur des outils comme le flux continu, le Kanban, le travail standardisé et le temps takt. Il réduit le besoin de stocks, améliore votre trésorerie et réduit le besoin d’espace. Et savez-vous quoi? Planit a justement le logiciel qu’il faut! Le WEB-CAB est le système d’exécution de la fabrication (MES) qui vous aide dans ce domaine et même au-delà. (Pour en savoir davantage, communiquez avec nous!)
  • IRC : Indicateurs de rendement clé. Ces indicateurs, c’est un peu comme lorsque vous conduisez votre voiture, si vous n’avez pas de tableau de bord. Comment savoir si vous avez besoin de plus d’essence, si vous roulez trop vite ou si votre moteur a des ennuis? Bien sûr, si de la fumée s’échappe du capot, c’est l’évidence même! Cela dit, si un voyant sur votre tableau de bord vous avait averti, vous l’auriez su avant et l’auriez fait réparer. Même principe, application différente. Quelqu’un m’a dit un jour : « ce qui se mesure se réalise. » Si vous n’avez aucune idée de ce qui doit être accompli, comment savoir à quel point l’équipe est productive? Quel est votre niveau de stocks? Qu’est-ce qui doit être établi en premier? Comment vos décisions et vos démarches peuvent-elles être harmonisées avec les objectifs de votre entreprise? Tout cela peut se faire à peu de frais : un tableau blanc et des marqueurs effaçables suffisent, mais servez-vous-en! Vous devez prévoir chaque jour des réunions debout de 15 minutes pour examiner, mettre à jour, traiter les problèmes et décider d’un plan d’action. La communication est la clé du succès, et soyez à l’écoute des membres de votre équipe, ils détiennent souvent les solutions. (Soit dit en passant, c’est aussi quelque chose qui peut être rapidement et facilement mis en place dans le WEB-CAB!)

 

Bien entendu, ces principes exigent du temps et des efforts; il faut prendre du recul et trouver comment transformer un processus. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez arrêter la production et y travailler pendant des jours ou des semaines. De tout petits progrès quotidiens peuvent conduire à un monde de changement en un an seulement. Chez Planit Canada, nous avons amorcé un parcours similaire il y a un peu plus de deux ans et je suis chaque jour émerveillée de constater à quel point nos habitudes ont changé, à quel point nous travaillons plus efficacement, et ce, simplement en prenant du recul et en nous posant les bonnes questions. Il est également évident de constater à quel point tout le monde est plus heureux, car nous savons que nous continuerons à vivre des changements, aussi petits soient-ils.

Enfin, je vous invite à lire sur les principes allégés, il y a une tonne d’articles passionnants sur le sujet en ligne. Faites appel à un outil que vous trouvez convivial, impliquez votre équipe et commencez à vous amuser et à vous permettre, ainsi qu’à tous les membres de votre équipe, de faire des erreurs. C’est justement dans ce contexte que vous apprenez le plus et que vous vous enrichissez le plus.

Back To Top