Training-Support-Icons Training-Support-Icons Training-Support-Icons Training-Support-Icons skip to Main Content
Grâce à ALPHACAM, Le Processus De Fabrication CNC De Allwood Passe D’un Jour à Une Seule Heure

Grâce à ALPHACAM, le processus de fabrication CNC de Allwood passe d’un jour à une seule heure

Menuiserie architecturale Allwood

« ALPHACAM est l’un de nos énergisants – c’est grâce à lui si nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. » Tels sont les paroles de Gerard Magee, directeur de l’entreprise familiale Menuiserie architecturale Allwood, qui a célébré son 21e anniversaire l’an dernier.

Établie à Ballymacken, Portlaoise, en République d’Irlande, l’entreprise se concentrait à l’origine sur l’aménagement d’hôtels et de bars, mais elle s’est diversifiée lorsque la récession a frappé.

Il affirme que grâce à la machine à traverses Maka PE 70 à 5 axes programmée au moyen du logiciel ALPHACAM, l’entreprise a pu se démarquer pendant la récession, ce qui lui a permis de produire des composants complexes.

« L’entreprise a pu faire la démonstration aux clients qu’elle peut réaliser quelque chose de différent et cela a contribué à la faire progresser malgré la récession. » L’un de ces clients était Newbridge Silverware, et dans le cas de cette entreprise, le « quelque chose de différent », il s’agissait d’une corniche de style Art déco s’inspirant d’un éventail pour femmes des années 1950. « Notre client a adoré cette pièce et nous avons fait plusieurs aménagements de magasins pour lui tout au long de la récession. Je suis convaincu que sans le logiciel ALPHACAM qui faisait fonctionner notre machine à 5 axes, l’entreprise n’aurait pas survécu à ce moment-là. »

Allwood Architectural Joinery ALPHACAM

Qui plus est, le directeur de la production, Connor Magee, explique comment le logiciel ALPHACAM n’a cessé de faire une énorme différence pour l’entreprise malgré les aléas de la récession.

Ce logiciel nous a permis de progresser et de contrôler nos procédés de production de pièces, y compris des composants complexes, et ce, beaucoup plus rapidement, et d’élargir notre gamme de services au secteur commercial.

À ce jour, l’entreprise s’enorgueillit d’un certain nombre de clients de renom, puisqu’elle a réalisé trois aménagements pour Google, ainsi que l’opération Dublin de Twitter et Zendesk.

En plus de la machine Maka à 5 axes, le logiciel ALPHACAM fait également fonctionner une machine à imbrication Biesse Rover 10×5 à 3 axes. Eoin Byrne, directeur de l’usine, affirme: «Alors que nous avions toujours fait appel au logiciel Alphacam Ultimate Router en conjonction avec le Maka, lorsque nous avons fait l’acquisition de la machine Biesse et entrepris l’imbrication, nous avons rapidement réalisé qu’il nous fallait également l’inclure, et ce, afin d’accélérer le processus de programmation. Par ricochet, cette décision a permis l’accélération de notre temps de production global, ce qui signifie que nous pouvons effectuer des travaux beaucoup plus rapidement. »

Selon lui, le gestionnaire de l’automatisation a réduit « de façon considérable » la programmation et l’entreprise ne pourrait jamais revenir à la programmation manuelle et demeurer concurrentielle; une opinion que partage aussi Connor Magee. Il précise qu’auparavant, l’entreprise aurait consacré un minimum de six minutes à optimiser une seule feuille, tandis que maintenant, le logiciel ALPHACAM lui permet d’obtenir 30 feuilles comportant jusqu’à 200 composants imbriqués, complets assortis d’étiquettes et de rapports, exécutés à la machine en dix minutes. Il élimine la partie manuelle du processus en important automatiquement les dessins CAO, en les saisissant directement dans la machine.

« La conception des produits de l’entreprise s’effectue dans Sketchup, car de nombreux architectes avec lesquels nous collaborons aiment sa présentation visuelle 3D finale. Une fois les dessins approuvés, il suffit de cliquer sur un bouton pour les éclater, et les fichiers DXF s’acheminent vers l’atelier, passent par le gestionnaire d’automatisation du logiciel ALPHACAM, et les composants individuels s’imbriquent. »

Il ajoute que le gestionnaire d’automatisation a révolutionné le processus de production de l’entreprise. Auparavant, alors qu’un module complémentaire de liste de découpe du logiciel Sketchup imbriquait les feuilles, tout devait se faire manuellement. De plus, l’usinage s’exécutait également manuellement.

Il nous fallait une journée entière pour décomposer une cuisine typique prête pour la machine-outil CNC. Toutefois, grâce au gestionnaire d’automatisation d’ALPHACAM, il ne faut compter qu’une heure, voire une demi-heure dans certains cas.

Selon lui, le processus s’effectue rapidement et simplement. « Il suffit de décomposer le dessin Sketchup dans des fichiers individuels, et tous les composants s’imbriquent dans les matériaux en feuille que nous avons répertoriés. » On définit des règles pour le perçage, de sorte que tous les outils et styles s’appliquent automatiquement et tout est acheminé à la machine au moyen de mises en page. L’entreprise fait également appel au système d’étiquetage d’ALPHACAM. Ainsi, l’opérateur de la machine n’a qu’à remonter la feuille, et lorsque les pièces ressortent, elles sont étiquetées et empilées sur le chariot pour être acheminées à l’assemblage.

Autrement dit, dans le système, tout est suivi et organisé.

Enfin, Conner Magee mentionne qu’il est important d’effectuer chacune des versions semestrielles d’ALPHACAM. « Chaque mise à jour comporte de nouvelles fonctionnalités améliorées qui accélèrent notre processus, ce qui le rend plus facile et plus rapide. Le logiciel ALPHACAM occupe dorénavant une place prédominante au sein de l’entreprise et fait partie intégrante du processus de fabrication au moyen de nos deux machines-outils à commande numérique. Sans lui, l’entreprise ne pourrait jamais atteindre ses objectifs, tout particulièrement en raison du nombre de projets d’envergure qu’elle entreprend régulièrement. De plus, l’entreprise envisage d’investir probablement dans une plus grande machine d’usinage par imbrication dotée de capacités de déchargement, et peut-être une perceuse/inséreuse de goujons. ALPHACAM va certainement en faire la programmation. »

À propos de l’entreprise

Nom : Menuiserie architecturale Allwood
Site Web : www.allwood.ie
Type d’entreprise : Menuiserie architecturale

Avantages acquis :

  • A permis à l’entreprise de progresser et de contrôler ses processus afin de produire plus rapidement des pièces, notamment des composants complexes
  • A permis à l’entreprise d’étendre ses services au secteur commercial
  • Pilote des machines à 3 axes et à 5 axes
  • Permet un gain de temps considérable grâce au gestionnaire d’automatisation pour la programmation, ce qui a révolutionné les processus de production
  • Système d’étiquetage qui garantit que les pièces sont étiquetées et empilées sur le chariot afin d’être acheminées vers l’assemblage

Vous cherchez une solution FAO pour votre entreprise de menuiserie ?

Découvrez Planit Canada, votre destination de choix pour les logiciels de travail du bois et de conception d’armoires à commande numérique de premier plan. Nous nous spécialisons dans les innovations conçues spécialement pour l’industrie du travail du bois avec un ensemble de solutions logicielles dédiées conçues pour rationaliser et optimiser vos processus de fabrication. Ensemble, nous pouvons améliorer vos processus de travail du bois !

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ALPHACAM peut améliorer vos processus ?

En savoir plus sur ALPHACAM ici.

Back To Top